Suivez-nous :
Inscrivez vous
Print Friendly and PDF

URSSAF pour les auto-entrepreneur libéraux

L'URSSAF, Union de recouvrement de la sécurité sociale et des allocations familiales, est un réseau d'organismes privés délégataires d'un service public. Placée sous la double tutelle du minitère de la sécurité sociale et de celui du budget, son unique but 

L'URSSAF


Il est l'interlocuteur direct de tous les auto-entrepreneurs exerçant une activité de type libérale, que ce soit à titre principal ou complémentaire.
C'est donc cet organisme qui recouvre leurs cotisations, là où le RSI exerce ce travail de recouvrement auprès de tous les auto-entrepreneurs exerçant une activité de vente ou de prestation de service BIC.
 

Quel auto-entrepreneur dépend de l'URSSAF

Pour savoir si votre activité dépend ou non de l'URSSAF, il faut savoir si cette activité libérale est rattachée au RSI ou à la CIPAV comme c'est le cas pour la majorité des auto-entrepreneurs libéraux.

En savoir plus sur la CIPAV
 

Comment trouver son Centre URSSAF


Pour trouver son Centre de Formalités des Entreprises URSSAF lorsqu'on exerce une activité libérale, il n'est plus possible d'utiliser l'ancien annuaire des CFE de l'INSEE. Vous devez donc vous rendre sur le site de l'URSSAF : 

Trouver les coordonnées de mon URSSAF 
Partagez le contenu de la page