Comptabilité et Banque
L’auto-entreprise profite d’une comptabilité simplifiée, afin de faciliter et alléger sa gestion. Néanmoins, deux obligations restent fondamentales à respecter.
1. L’utilisation d’un compte bancaire dédié
Depuis le 1er janvier 2015 : toute auto-entreprise doit avoir un compte dédié à son activité. En pratique, cela signifie que ce compte bancaire doit permettre de justifier toutes les transactions bancaires liées à l’auto-entreprise, et uniquement celles-ci. Ce compte bancaire peut en revanche être ouvert en tant que « particulier » et non en tant que compte « professionnel » afin d’éviter de payer des frais bancaires très élevés.
Plus d’infos sur l’obligation d’utiliser un compte bancaire dédié.
2. La tenue d’une comptabilité simplifiée
Bien que limitée à trois éléments clés (devis, factures et livret comptable), la comptabilité des auto-entreprises n’en reste pas moins obligatoire.
Aussi elle obéit à des règles strictes qu’il convient de respecter sous peine d’être sanctionné, dont notamment :
- des devis et des factures réputés conformes,
- un livre de recette à actualiser au jour le jour,
- un registre des achats pour répertorier ses frais,
- un livre de police pour la vente de marchandises.