Le portage salarial à l'international : mission d’expatriation / détachement
Le portage salarial est une solution permettant d’exercer une activité de freelance en ayant le statut de salarié. C’est une alternative au statut d’auto-entrepreneur pour effectuer des missions à l’international.
1. Comment fonctionne le portage salarial international ?
Dès lors que vous travaillez à l’étranger, différentes contraintes administratives vont apparaître, liées à la fiscalité ou aux prestations sociales. Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié et constitue une bonne alternative au statut de l’auto-entrepreneur pour effectuer des missions à dimension internationale.
Vous êtes salarié d’une société de portage salarial française qui va facturer vos clients étrangers et vous reverser vos honoraires sous la forme d’un salaire. Vous bénéficiez des avantages du régime salarié tout en travaillant pour l’international.
Les sociétés de portage à l’international se chargent de la gestion administrative de votre expatriation ou de votre détachement.
Les missions en portage salarial (salarié détaché ou expatrié) ne sont pas comptabilisées dans le plafond du régime auto-entrepreneur, il est donc possible de passer d’un statut à l’autre en fonction du pays dans lequel vous travaillez.
2. Expatriation ou détachement : quelles différences ?
Le portage salarial international peut prendre la forme d’un détachement ou d’une expatriation.
Le détachement est prévu pour des missions temporaires, d’une durée maximale de 24 mois. Le salarié détaché dépend de la législation française, mais peut bénéficier d’une exonération fiscale totale ou partielle.
L’expatriation concerne les missions à l’étranger de six mois minimum. Dans ce cas, vous cotisez au régime de protection sociale du pays dans lequel vous effectuez la mission. Vous avez toutefois la possibilité d’adhérer à la Caisse des français de l’étranger si les prestations de sécurité sociale du pays d’accueil sont inférieures à celles de la France.
3. Quels sont les avantages du portage salarial international ?
Le portage salarial international présente plusieurs avantages pour vous et votre client. Il vous offre des facilités en termes de gestion, un accompagnement et des services, ainsi que la protection sociale du droit français si vous optez pour le statut de travailleur détaché.
Un contrat de travail spécifique
Vous bénéficiez de la souplesse d'un contrat de travail régi par un droit spécifique, souvent étranger, ce qui peut permettre une gestion plus souple :
- Validité du contrat à travers le monde entier en s’adaptant aux législations locales (Hors UE),
- Renouvellements successifs ou interruption du contrat pour s’adapter au calendrier du projet,
- Couverture assurances maladie, invalidité, décès, assurance rapatriement dans le monde entier, 24h sur 24h,
- Rapidité de mise en place du contrat,
- Confidentialité du contrat.
La plupart de ces sociétés s'engagent à vous mettre en relation avec le gestionnaire de votre contrat, qui saura répondre à toutes vos questions liées à votre expatriation.
Des services adaptés à l’international
Les sociétés de portage salarial vous font bénéficier d'un ensemble de services tout au long de vos missions à l'étranger :
- accompagnement et conseil pour négocier votre mission et préparer votre départ,
- gestion administrative,
- assurance Responsabilité Civile Professionnelle,
- remboursements de soins,
- cotisations sociales,
- possibilité de cotiser à un régime de retraite spécial expatrié,
- édition de la paye,
- virements de salaires multi-devises sur le compte et dans la monnaie de votre choix,
- etc.
Optimisation de votre rémunération
Le portage salarial international vous permet d’améliorer les conditions de votre rémunération :
- Les cotisations sociales telles que la retraite, le chômage (CFE, CRE, IRCAFEX, GARP...) sont optionnelles.
- Vous avez néanmoins la possibilité d’adhérer à la Caisse des français de l’étranger (CFE) si les prestations de sécurité sociale du pays d’accueil sont inférieures à celles de la France.
- remboursements de frais,
- Exonération fiscale possible selon certaines conditions,
- Les montants réglés sont sans surprise et affichent une base de calcul très simplifiée.
Démarches simplifiées pour votre client
En choisissant le portage salarial, vous permettez à votre client de ne pas avoir à gérer les contraintes d’un recrutement et vous le rassurez en dépendant d’une structure reconnue. Quelle que soit la taille de son entreprise, le portage offre à votre client une grande simplicité. Celui-ci travaille avec un prestataire pleinement concentré sur sa mission.
Des interlocuteurs bilingues (français - anglais) sont souvent disponibles au sein de la société de portage salarial pour communiquer avec votre client en cas de questions.
Pour en savoir plus consultez l’offre de portage salarial international de la société de portage ITG.