L'aide et l'accompagnement dans la création d'entreprise
Il existe un certain nombre d'aides à la création d'entreprise, dont une partie est accessible aux auto-entrepreneurs. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités locales pour la plupart, peuvent prendre différentes formes, les principales étant des aides financières d’une part, et de l’accompagnement et formation d’autre part.
Quel que soit l'organisme qui les dispense, elles ont le même objectif : accompagner le créateur dans son projet d'entrepreneuriat dans le temps. Il existe une aide auto-entrepreneur appropriée pour toutes les étapes de votre projet : préparation, création , lancement, expansion.
Parallèlement à ces dispositifs publics, de nombreuses initiatives privées ont été prises pour aider les créateurs à boucler financièrement leurs projets. Ces aides sont dispensées par des associations, fondations, clubs, grandes entreprises, etc. Certaines s'adressent à un large public, d'autres ne concernent que certains types de projets bien déterminés ou sont soumises à des conditions restrictives.
Les différents types d'aide et d'accompagnement pour les auto-entrepreneurs
Les aides financières
Les avantages financiers de l'auto-entrepreneur sont loin d'être négligeables. Ils permettent, par exemple, d'emprunter des fonds à taux réduit ou gratuit NACRE, ou de bénéficier d'un important allégement des charges avec l'ACCRE.
L’ARCE est également un dispositif d'aide privilégié par les auto-entrepreneurs. Cette aide s’apparente au versement par le Pôle Emploi d’un capital, correspondant à 45% des droits restant à percevoir au titre des allocations chômage, qui permet de faire face à d’éventuels investissements de départ.
En savoir plus sur les aides financières.
Il est également possible pour les demandeurs d'emploi de percevoir des aides sociales telle que l'allocation de retour à l'emploi (ARE), l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), ou encore le Revenu de Solidarité Active (RSA).
En savoir plus sur les aides sociales.
Les aides à la formation et à l’accompagnement
Aide et accompagnement auto-entrepreneur sont les clefs pour bien démarrer votre projet ! Pour ceux qui débutent une nouvelle activité ou créent une entreprise pour la première fois, des structures existent pour les aider à construire leur projet étape par étape et à le consolider :
- APCE : l'agence pour la création d'entreprises
- CMA : les chambres des métiers et de l’artisanat
- CCI : les chambres de commerces et d’industrie
Pas à pas, l’auto-entrepreneur peut bénéficier d’un accompagnement auto entrepreneur encadré par des professionnels.
Pour préparer votre dossier d'aides à la formation et à l'accompagnement, retrouvez l'historique de vos démarches sur votre Bureau Virtuel Auto Entrepreneur.
Je crée mon Bureau Virtuel Auto-Entrepreneur