Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA)
Vous avez un savoir-faire et vous voulez exercer une activité artisanale en auto-entrepreneur : votre premier interlocuteur est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) est le passage obligé pour toutes les formalités concernant la vie de votre entreprise.
1. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat qu’est-ce que c’est ?
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est une structure d’accompagnement qui va aussi représenter les intérêts des entreprises artisanales.
La CMA est un organisme administré par des artisans élus par leurs pairs. Les 25 élus sont donc eux-mêmes des chefs d’entreprises artisanales. Ces derniers élisent le Président, les membres du Bureau, les commissions, les instances de la CMA pour diriger les actions de cette structure.
Les CMA sont implantées dans les régions et chapotées au niveau national par l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat).
2. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat à quoi ça sert ?
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de votre domiciliation est votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE).
Votre CMA gère :
- La création de votre micro-entreprise.
- Les modifications de votre entreprise durant toute son existence.
- La cessation de votre activité.
- L’immatriculation de votre entreprise.
Votre CMA accompagne :
- Vos projets de développement pour votre entreprise artisanale.
- Vos demandes diverses pendant toute la durée de votre activité en vous recevant pour des entretiens personnalisés et des actions collectives.
Votre CMA propose des formations :
- Le stage de préparation à l’installation (SPI), obligatoire avant de faire votre déclaration.
- Des stages de gestion financière et commerciale pour optimiser et développer votre activité.
- Des stages de gestion au quotidien pour vous aider à tenir votre comptabilité et vous faire découvrir de nouveaux outils comme des logiciels comptables aujourd’hui indispensables.