Fiche pratique : 4 choses à savoir avant de lancer votre auto-entreprise !

LE 14.01.16

1. Assurez-vous que le statut est bien fait pour vous.

Vous êtes prêt à être auto-entrepreneur si :

  • vous aimez travailler seul ou chez vous,
  • vous ne souhaitez pas investir en capital,
  • vous voulez des démarches simplifiées.

Il faudra réfléchir de nouveau à votre projet si :

  • vous souhaitez vous associer,
  • vous avez des dépenses matérielles importantes,
  • vous souhaitez embaucher (hormis stagiaire),
  • vous êtes susceptible de dépasser les plafonds de chiffre d’affaires dès la première année.

Dans le deuxième cas il faudra, soit réajuster votre projet, soit vous orienter vers une autre structure juridique.

2. Listez et étudiez les obligations administratives liées au statut.

Il existe des obligations qui concernent tous les auto-entrepreneurs…

…et des obligations spécifiques qui dépendent de votre activité :

3. Informez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

N’oubliez pas que, sous certaines conditions, vous pouvez cumuler vos indemnités Pôle emploi avec votre activité d’auto-entrepreneur et bénéficier d’aides financières.

L’ ARE (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) : vous cumulerez de vos revenus auto-entrepreneur et indemnités si votre CA ne dépasse pas le revenu moyen que vous perceviez avant la rupture de votre contrat de travail.

ARCE (Aide aux repreneurs et créateurs d’entreprise) : L’ARCE vous permet de bénéficier de 45% de vos droits totaux à l’ARE sous la forme de deux versements.

ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise) : Cette aide est à faire dans les 45 jours suivant votre déclaration et vous permet de bénéficier d’une baisse des taux de cotisation sur 3 ans.

Il existe d’autres aides, indemnités ou exonérations spécifiques en fonction des activités, lieux de résidences ou conditions de travail.

> Consulter la liste des aides

4. Identifiez les bons interlocuteurs

Vous pouvez bénéficier à tout moment d’un accompagnement par les organismes d’administration. Encore faut-il savoir à qui s’adresser !

  • L’URSSAF : pour retrouver l’adresse de votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE) ou faire le point sur vos informations.
  • Votre CFE : pour un changement d’adresse ou d’activité, une demande d’ACCRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) ou d’attestation de vigilance,
  • Le RSI : pour toutes les questions de cotisations sociales et protection sociale.
  • Les CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) et les CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) : pour les obligations liées à votre activité (SPI, immatriculation…)
  • Votre Service des Impôts des Entreprises (SIE) : pour les déclarations et versements des impôts et Cotisation Foncière des Entreprises.

Il arrive que certaines questions restent sans réponse, nous irons chercher l’information pour vous ! Contactez-nous via le site ou sur les réseaux sociaux, nous mettrons notre expertise à votre service.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …