Révisions d’été : l’Auto-Entrepreneur de A à Z [2/3]

LE 08.08.18

Rien ne presse, c’est encore les vacances, détendez-vous … C’est aussi le moment idéal pour se préparer et ne plus rester dans les choux sur le statut Auto Entrepreneur. C’est parti pour la deuxième partie de notre abécédaire de révisions !

K comme extrait K-Bis

L’extrait K-Bis est la carte d’identité de toute société. Pour les Auto Entrepreneurs bien souvent, on parle d’extrait K, le K-Bis étant généralement réservé au personnes morales immatriculées au RCS. Ce document se demande au greffe de la région concerné par la société (n’importe qui peut le demander) et sa transmission coûte entre 2 et 4 €. L’extrait K atteste de l’existence juridique de l’Auto Entreprise et certains clients ou organismes pourront le réclamer.

L comme Lien de subordination

C’est ce terme exact qui est retenu pour juger d’une situation de salariat déguisé, phénomène polémique associé à l’explosion du statut Auto Entrepreneur. Qu’est-ce que le salariat déguisé ? C’est en quelques sorte une relation d’abus de pouvoir : alors qu’un Auto Entrepreneur est une micro société à lui seul, il ne devrait pas être soumis à quelconque lien de subordination mais à une relation de société à société. Or, lorsque la société cliente d’un Auto Entrepreneur lui prend tout son temps de travail, lui impose des horaires et refuse toute négociation, il y a lieu de penser qu’il s’agit d’un lien de subordination propre à un contrat de travail salarié mais non conforme à une relation d’entrepreneur à entrepreneur.

M comme Motivation… ou mérite !

Parce qu’être Auto-Entrepreneur, c’est avant tout une question d’ambition personnelle et professionnelle. Un sondage publié l’année dernière par la Fondation Travailler Autrement présentait son top des motivations pour lancer son activité en Auto Entrepreneur. Résultats : la liberté en première place suivie de l’autonomie, du challenge et, enfin, de la fierté.

Quelques soient les motivations, se déclarer Auto Entrepreneur, c’est avant tout emprunter un tremplin pour son activité et sa carrière professionnelle.

N comme Nom commercial

L’Auto-Entreprise est une entreprise en soit, on ne le répétera jamais assez. A ce titre, il est donc possible d’opter pour un nom commercial, un nom de marque en quelques sortes. A défaut, c’est votre nom personnel qui est utilisé, ce qui ne pose aucun problème la plupart du temps. Cependant un nom commercial peut être un atout pour votre communication, pour conserver votre anonymat ou pour simplement exprimer la nature de votre activité plus facilement.

On a retrouvé cet article dans nos archives : il pourra vous être utile si vous souhaiter opter pour un nom commercial !

O comme Obligations légales

A ne surtout pas négliger, ces obligations concentrent la nécessité d’un compte bancaire dédié, le règlement ponctuel et régulier des cotisations et la tenue rigoureuse d’un livre de compte. Autant de tâches qu’il est indispensable de remplir pour ne pas risquer de sanction. Voilà pourquoi Auto-Entrepreneur.fr met au point un outil de gestion personnalisé et centralisé de toutes ces formalités assommantes ! Un Bureau Virtuel propre à votre Auto-Entreprise qui vous rappelle de régulariser vos cotisations, vous permet de les régler en quelques clics et concentre tous vos documents importants (comptables, administratifs, légaux) en un seul et même endroit ! Pas mal hein ? En exclusivité, jetez un oeil à notre première version pendant que l’Equipe Auto-Entrepreneur.fr  prépare votre futur Bureau Virtuel d’Auto Entrepreneur !

[box href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/gerez-votre-auto-entreprise/declarez-votre-ca-et-payer-vos-cotisations/ » target= »_self » title= »Toute votre Auto-Entreprise sur une seule plate-forme ! » icon= »devis »]Centralisez toutes vos démarches (création, déclaration de chiffres d’affaires, paiement des cotisations) avec l’appui de nos experts. Simplifiez votre gestion grâce à une comptabilité intelligente et automatisée directement sur vos déclarations. Souscrivez et gérez votre compte dédié directement depuis votre Bureau.[/box]

Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …