Email marketing : une technique efficace pour vendre
En tant qu’auto-entrepreneur, il est vivement recommandé d’utiliser ces 2 méthodes pour vous constituer un carnet d’adresses solide et pérenniser votre activité. L’emailing vous aidera à vous faire connaître et à démarcher une liste de prospects qualifiés, tandis que la newsletter sera dirigée vers vos consommateurs pour les inciter à revenir chez vous. Ces deux méthodes présentent donc de sérieux atouts !
L’emailing comme outil de prospection
L’emailing est une méthode dite de marketing direct qui consiste à vendre des produits en ligne à travers des emails ou les courriers électroniques. Ce moyen de communication de masse peut être utilisé dans tous les domaines d’activité.
Comparé aux campagnes de mailing traditionnel, l’emailing est une méthode particulièrement performante, car elle vous offre la possibilité de toucher un grand nombre de personnes en quelques instants, à moindres frais.
Il faudra cependant prendre du temps pour construire votre listing d’adresses mail et le qualifier. Pour cela, vous pouvez vous aider des annuaires comme les Pages Jaunes ou le Kompass, si vous vous adressez à des professionnels. Une recherche sur les moteurs de recherche vous aidera également à trouver les sites internet d’entreprises à cibler et leur adresse mail. Enfin, il existe des sites qui proposent de vendre des fichiers. C’est une méthode qui vous fera gagner du temps, mais qui a un coût parfois élevé.
Cependant, lorsque vous avez trouvé vos potentiels prospects, la technique n’est pas de les spammer en masse avec des emails intempestifs. Votre démarche de prospection doit être informative et personnalisée. L’email peut aussi être un moyen d’avoir un premier contact avec un potentiel client, avant de l’appeler, comme nous l’avons évoqué dans l’article sur la prospection téléphonique.
La newsletter comme levier de fidélisation
La newsletter, ou lettre d’information (ou encore infolettre), se présente généralement sous forme d’un document d’information qui est expédié périodiquement, par voie électronique, à une liste de diffusion qualifiée. Cette dernière regroupe l’ensemble des personnes ou des clients qui ont souscrit à la lettre d’information. Ce dernier point est important car, contrairement à l’emailing pour la prospection, vous n’avez pas le droit d’envoyer votre newsletter à n’importe qui. Le destinataire doit avoir volontairement souscrit à cet envoi régulier.
Une newsletter peut être envoyée par un site marchand ou tout autre site web. Dans la plupart des cas, l’utilisateur a la possibilité de la télécharger depuis le site visité et surtout de s’inscrire de la même manière. Elle demeure un outil de fidélisation redoutable, notamment si elle est correctement maîtrisée.
Autrement dit, elle permet d’informer constamment les consommateurs sur les nouveautés et de les inviter à revenir sur le site. Son objectif principal est de rester en communication avec les clients pour s’assurer que leur prochain achat se fera sur votre site.
Veillez donc à la mettre en avant sur votre site internet pour inciter un maximum de visiteurs à s’y inscrire.
L’emailing est une méthode d’envoi qui coûte très peu cher et qui vous permet d’être en relation régulière avec vos potentiels clients et vos consommateurs. Par ailleurs, il reste un premier contact non intrusif, qui peut vous aider à mieux qualifier vos prospects et à proposer des offres personnalisées à vos clients.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …