Coursier Auto-Entrepreneur : le métier urbain et sportif du moment !

LE 06.10.15

Pédales vs Moteurs : victoire par KO des coursiers à vélo ?

Contrairement à l’idée reçue, le scooter ou la moto n’est plus le moyen de transport préféré des coursiers ni le plus rapide dans les grandes villes. En effet, pistes cyclables, sens interdits, trottoirs, les villes sont désormais presque mieux aménagés pour les vélos que pour les véhicules motorisés. Nos coursiers cyclistes peuvent donc se faufiler bien plus rapidement d’un bout à l’autre de la ville en évitant les bouchons, feux rouges et autres détours. Ils sont donc plus rapides et plus efficaces !

En termes de rentabilité, l’auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses frais professionnels de son chiffre d’affaires (sauf dans le cas de frais de débours qui hélas ne concernent pas les frais d’assurance ou d’achat de carburant, les réparations, contrôles techniques, tenues vestimentaires spécifiques, amendes et contraventions, formations…).

Ainsi, pour les coursiers motorisés, la question du volume de courses par jour est absolument clé : vous gagnez plus par course mais vous avez plus de frais ! Attention donc de bien déterminer votre seuil de chiffre d’affaires minimum à faire chaque jour pour être rentable…et n’oubliez pas d’ajouter les cotisations et charges que vous devrez reverser !

Au demeurant, encore une fois, y compris pour les coursiers motorisés, le statut d’auto-entrepreneur est une bonne première étape pour se tester si votre ambition est d’exercer cette activité en activité principale ou juste de compléter vos revenus en activité complémentaire.

Comment devenir coursier indépendant ?

En fonction de votre outil de travail (vélo, scooter, voiture), les obligations réglementaires varient.

Le minimum est de se déclarer en tant qu’activité commerciale sous l’intitulé Urssaf « SERVICE DES COURSIERS URBAINS INDEPENDANTS » et désormais obligatoirement aussi au Registre du Commerce et des Sociétés (voir comment faire ici).

[ATTENTION] : Pour les coursiers autres qu’à vélo, il vous faut nécessairement acquérir d’autres licences, accréditations etc (voir tableau ci-dessous). [ATTENTION]

coursier auto-entrepreneur

Par ailleurs, l’activité de coursiers notamment à vélo est risquée : tant pour vous que pour les autres. Ainsi, nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance professionnelle (RC Pro) qui vous permettra de couvrir les dommages que vous pourriez provoquer à autrui (lors d’accidents ou d’éventuelles chutes de marchandises) et à vous assurer via une complémentaire santé pour compléter les remboursements de frais de santé du RSI (Régime Social des Indépendants) ou une prévoyance afin de vous garantir un niveau de revenus en cas d’accident vous rendant inapte à travailler pendant quelques temps.

Enfin, pour votre véhicule et même si les assurances boudent souvent les auto-entrepreneurs, vous ne pouvez pas y couper, à titre personnel comme à titre professionnel.

Qui recrute des coursiers indépendants ?

Quand vous roulez, difficile de développer votre clientèle ! Ainsi, le marché du recrutement de coursiers s’est structuré depuis quelques années et plusieurs acteurs recrutent désormais des coursiers indépendants.

En effet, de nombreux intermédiaires sont désormais apparus entre vous, coursier indépendant, et le client final…avec certaines spécificités. Typiquement, certaines sociétés vont proposer des livreurs à vélo, en scooter et en voiture comme coursier.fr…mais d’autres sociétés, notamment de livraison de nourritures comme Take Eat Easy, vont décider de ne se concentrer que sur les à vélo…effectivement plus écologique mais aussi plus sympa car ces sociétés organisent dans les villes des évènements ponctuels où leurs coursiers vous emmènent en balade (comme par exemple le 27 septembre dernier à Paris).

[ATTENTION] : N’oubliez pas d’avoir plusieurs entreprises comme client afin de ne pas tomber dans le cas du « salariat déguisé », cela vous offre l’avantage de gérer votre emploi du temps mais surtout de garantir à votre client qu’il ne risque rien notamment en termes de requalification ![ATTENTION]

Tenté par cette grande aventure sportive et humaine ? Envie d’être référencé chez des sociétés de coursiers indépendants ? On se charge de tout !

[BOUTON] + formulaire coursiers

A regarder aussi ! >> Emploi : un travail à la carte (vidéo France TV)

Afin d’être équipé au mieux, voici un bonus :

coursier auto-entrepreneur

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …