Auto-Entrepreneurs, maîtrisez votre CFE 2018 !
Chaque année, elle fait peur à de plus en plus d’Auto Entrepreneurs, dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Et pour cause ! La CFE, Cotisation Foncière des Entreprises pour les Auto Entrepreneurs s’immisce dans votre vie très discrètement, sans prévenir. C’est pourquoi Auto-Entrepreneur.fr souhaite vous protéger de cette frayeur saisonnière : focus sur l’impôt presque surprise de l’automne !
Rappel : qu’est-ce que la CFE Auto Entrepreneur ?
La Cotisation Foncière des Entreprises concerne toutes les sociétés. Naturellement, en tant que chef de micro entreprises, les Auto Entrepreneurs sont également redevables de la CFE et ce dans chaque commune où ils disposent de locaux ou de terrains. Le montant de la CFE varie en fonction de plusieurs variables : dimension des locaux et/ou de l’habitation et la valeur locative et base d’imposition foncières des communes.
Sachez également que tous les Auto Entrepreneurs fraîchement déclarés sont exonérés de CFE pour leur première année d’activité. Aussi, certaines professions en sont entièrement exonérées pour toute la durée de l’activité. C’est le cas des Auto Entrepreneurs qui exercent une activité artisanale où le travail manuel est prépondérant et qui ne spéculent pas sur la matière première.
Pour en savoir encore plus sur la CFE, lisez notre article dédié à la CFE ici.
Quand et comment la payer ?
Attention ! C’est bien le soucis de la CFE : depuis 2016, les Auto Entrepreneurs ne reçoivent plus d’avis pour les avertir de régler leur cotisation. Voilà pourquoi il n’est pas rare que des Auto Entrepreneurs découvrent d’un coup leur montant de CFE majorés simplement en manipulant leur compte d’impôts professionnel : ils n’ont jamais été mis au courant par un quelconque avis. Voilà pourquoi il vous faut vous ternir au courant !
Alors soyez avertis, Auto-Entrepreneur.fr vous rappelle les dates :
6 novembre 2018 : mise en ligne des impôts
16 novembre 2018 : dernier délai pour mensualiser
17 décembre 2018 : dernier délai pour régler votre CFE
Comment faire ? Cela se passe sur le site des impôts, dans votre espace professionnel. Vous y trouverez une rubrique CFE dans laquelle, naturellement, votre avis consultable ainsi que la possibilité de réaliser votre télérèglement ou votre demande de mensualisation.
Ne vous laissez plus surprendre avec Auto-Entrepreneur.fr !
Auteur : L’équipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …