Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto Entrepreneur : les 3 questions à se poser si vos clients sont des entreprises Auto-Entrepeneurs : et si vous vendiez sur les brocantes ?

Comment facturer en tant qu'Auto-Entrepreneur ?

Publié le mercredi 23 mai 2018 dans Conseils utiles et pratiques .

Un petit cas pratique pour faire vos devis et factures sans souci.

tuto-facture-devis

Se déclarer Auto Entrepreneur, c’est bien. Mais facturer, c’est encore mieux. Pour profiter des facilités de ce statut, prendre de bons réflexes dès le début est primordial. Auto-Entrepreneur.fr tient à ce que vous soyez fin prêt à affronter votre administration. Normalement, après avoir prospecté pour trouver et constituer votre clientèle, vous allez devoir leur envoyer un devis puis, nous vous le souhaitons, une facture.


Comment faire un devis ?

Devis et facture comportent des mentions assez similaires. Simplement, le devis est le document préalable qui décrit les détails de la prestation proposée et l’estimation des prix qui y sont liés. C’est sur cette base notamment que l’Auto Entrepreneur et son client peuvent négocier et se mettre finalement d’accord sur la prestation à exécuter. L’accord entre les deux parties se présente avec leurs signatures précédées de la mention “lu et approuvé” et/ou “bon pour commande”.

Si vous devez réaliser une prestation supplémentaire non détaillée sur le devis, vous êtes tenu de réaliser un avenant au devis initial et le faire valider. Autrement, vous risquez fort de ne pas voir la couleur de cet argent. Et sans accord au préalable, vous n'y pourrez rien y faire !

Voici ce que doit comporter obligatoirement un devis. Pour faire simple, nous distinguons trois grandes parties : l'identité des deux parties, le détail de la vente/prestation et le détail tarifaire. On vous donne les ingrédients, on vous laisser créer votre devis selon vos goûts.

1. Votre identité et celle de votre client

  • Votre nom et/ou le nom de votre Auto Entreprise, l'adresse de votre Auto Entreprise et numéro de Siret, adresse mail de contact, numéro de téléphone.
  • Si vous êtes immatriculé au RCS (registre du Commerce et des Sociétés) : donnez le nom de la ville où se situe le greffe et le numéro d'immatriculation
  • Pour les artisans : l’assurance souscrite et les coordonnées de l’assureur.
  • Nom et adresse de votre client.

2. Le titre et le détail de votre prestation

  • Le titre “Devis” et le numéro de devis. Ce dernier doit être unique et chronologique par rapport à tous vos devis réalisés.
  • La date de rédaction du devis.
  • Le détail de votre prestation : n’hésitez pas à être précis. La quantité, le prix à l’unité ou le taux horaire ou taux au mètre carré et la somme pour chaque partie. S’il y a besoin de produit ou de matière, décomptez soigneusement ce besoin.

3. Les prix et tarifs

  • La somme totale en net que le client devra payer. N’oubliez pas, l’Auto Entrepreneur, en-deçà d’un certaine chiffre d'affaires, ne facture pas la TVA. Sinon, il vous faudra le numéro d’immatriculation de TVA.
  • Prévenez également des modalités de paiement que vous souhaitez : chèque, virement bancaire. Attention, au-delà de 100€, il vous faudra renoncer à exiger le paiement en espèce.

Gardez en tête que ce devis vous prémunira des mauvaises surprises. Il doit être précis, honnête et clair.


Comment faire une facture ?

Lorsque le devis est signé et que la la prestation ou la vente est réalisée ou en cours de réalisation, il ne vous reste plus qu’à émettre votre facture. Celle-ci est pour le moins importante puisqu’elle constitue un document comptable, obligatoire pour la gestion de votre comptabilité Auto Entrepreneur.

Une facture doit comporter certaines mentions obligatoires selon le Code de commerce, il est donc important que la vôtre les comporte. La facture reprend les principales informations du devis, alors de la même manière, nous vous livrons les ingrédients immanquable et vous laissons faire votre tambouille.

1. Votre identité et celle de votre client

  • Votre nom et/ou le nom de votre Auto Entreprise, adresse de votre Auto Entreprise et numéro de Siret, adresse mail de contact, numéro de téléphone.
  • Si vous êtes immatriculé au RCS : donnez le nom de la ville où se situe le greffe et l’immatriculation.
  • Nom et adresse de votre client.
  • >Pour les artisans : l’assurance souscrite et les coordonnées de l’assureur.

2. Titre et détail de votre prestation

  • L’intitulé “facture” et le numéro. Il doit être unique et suivre l’ordre de toutes vos factures pour organiser votre comptabilité.
  • La dénomination de votre prestation et/marchandise, sa quantité et son prix unitaire.
  • La date de livraison prévue de votre livrable

3. Tarifs et moyens de paiement

  • Le total hors taxe de votre prestation.
  • Date et échéance : votre client a normalement 30 jours pour payer votre facture.
  • Si vous ne facturez pas la TVA la mention "TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts".
  • Les moyens de paiement : coordonnée bancaire ou ordre du chèque par exemple.
Info bonus : Comment facturer à l’étranger ?
Vous pouvez très bien facturer un client étranger. S’il s’agit d’une société non française, pensez à indiquer son numéro de TVA intracommunautaire. Attention : il vous est possible de facturer dans une autre devise que l’euro. Vous devrez cependant réaliser la conversion pour déclarer votre chiffre d’affaire lors du paiement de vos charges sociales.Il est d’usage d’utiliser le taux de change officiel de la BCE pour réaliser cette conversion à la date de l’encaissement.


Auteur : Auto-Entrepreneur.fr

Le contenu "" a été noté 3 sur 5 sur 6 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500