Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Obtenir un prêt personnel quand on est Auto-Entrepreneur Rappel : la CFE doit être payée avant le 15 décembre 2017 !

Cesser son activité d'auto-entrepreneur

Publié le jeudi 16 novembre 2017 dans Conseils utiles et pratiques .

Si vous avez décidé de cesser votre activité d'auto-entrepreneur, alors voici quelques recommandations de base pour le faire sans rien oublier d'important.

image-cessation

Il y a peu de temps nous évoquions les causes et conséquences de la radiation du statut d'Auto-Entrepreneur. Ce mois-ci, nous nous intéressons à un cas de figure plus simple : la cessation volontaire de votre activité d'Auto-Entrepreneur.

Pourquoi cesser son activité d'auto-entrepreneur ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer que l'on souhaite mettre fin à son Auto-Entreprise. La plus récurrente est le manque de rentabilité de l'activité exercée qui apparait lorsque le Chiffre d'Affaires est trop faible, ou le niveau de charges trop élevé. Un changement de mode de vie, ou le souhait de redevenir salarié, est souvent la seconde raison évoquée.

Dans tous les cas, il faut garder en tête que la cessation est définitive. Vous pourrez certes recréer une Auto-Entreprise plus tard, mais ce sera alors une autre Auto-Entreprise. C'est pour cette raison que nous vous donnons dans cet article quelques recommandations de base pour faire votre cessation sans rien oublier d'important.

Comment procéder à une cessation volontaire d'activité ?

Si votre choix concernant la cessation de votre Auto-Entreprise est définitif, vous devez adresser une déclaration de cessation d'activité à votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Sachez que cette déclaration prendra effet dès sa réception par votre CFE.

Vous pouvez effectuer cette formalité en ligne sur le site du centre des formalités des auto-entrepreneurs : descendez ensuite en bas de la page et cliquez sur "Cessez définitivement votre activité". Vous serez alors redirigé vers le formulaire de déclaration de cessation d'activité, où vous devrez rappelez l'activité que vous avez exercé, renseigner vos coordonnées et fournir les documents officiels nécessaires.

Conséquences sur les obligations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur

En cessant votre activité d'auto-entrepreneur, vous ne serez redevable d'aucun reliquat de charges sociales ou d'impôt sur le revenu. Cela, même si vous cessez votre activité en cours d'année civile.Vous devrez simplement vous acquitter des charges sociales et impôts dus au titre des recettes dégagées depuis votre dernière déclaration de chiffre d'affaires mensuelle ou trimestrielle.

Dernier conseil : il faut mieux fermer son Auto-Entreprise en fin d'année plutôt qu'en début car la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est redevable pour l'année à toute entreprise en activité au 01 Janvier !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !