Suivez-nous :

Pourquoi un Auto-Entrepreneur doit limiter ses dépenses ?

Frais Auto-entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Contrairement aux autres régimes, l’Auto-Entreprise ne permet pas de déduire les « charges » de son activité. Dès lors : chaque achat réalisé par un auto-entrepreneur se fait systématiquement au détriment de ses revenus. C’est pour cette raison que l’on conseille aux auto-entrepreneurs de limiter au maximum leurs dépenses, ou d’utiliser des frais de débours quand cela est possible.

Lire la Suite

Fin du RSI : des conséquences pour la protection sociale auto-entrepreneur ?

Santé Auto-Entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Avec à la disparition programmée du RSI, de nombreux Auto-Entrepreneurs nous ont interpellés pour savoir si leur protection sociale allait changer en 2018. Allez-vous devoir payer plus en cotisations ? Pour être mieux couvert ? Qu’en sera-t-il vraiment ?

Petit zoom sur la protection sociale des Auto-Entrepreneurs en 2018 !

Lire la Suite

Augmenter ses tarifs sans se mettre ses clients à dos, c’est possible ?

Augmentation tarif Auto-Entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Que ce soit pour améliorer votre rentabilité, justifier votre expertise/ancienneté, ou pour compenser la TVA à facturer aux particuliers si vous dépassez les plafonds en 2018, il se peut que vous souhaitiez/devez augmenter vos tarifs l’année prochaine.

Comment anticiper cette problématique épineuse ? On vous donne nos meilleurs conseils !

Lire la Suite

Obtenir un prêt personnel quand on est Auto-Entrepreneur

Prêt personnel Auto-Entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Disons le tout de suite : obtenir un prêt personnel (emprunt immobilier, crédit à la consommation, etc) est bien plus compliqué pour un Auto-Entrepreneur que pour un salarié en CDI, même à revenus équivalents !

Mais compliqué ne veut pas dire impossible ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils préalables à la réalisation de votre dossier.

Lire la Suite

TNS, indépendant, freelance, Auto-Entrepreneur… Qui suis-je ?

Lexique Auto-Entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Si vous lisez cet article, il y a de forte chance que vous soyez Auto-Entrepreneur (ou souhaitez le devenir). Félicitations !

Et cela signifie que vous êtes aussi travailleur indépendant, TNS, et parfois même freelance. Re-félicitations !

Mais savez-vous concrètement les différences qui existent entre toutes ces notions qui se mélangent très souvent dans les conversations ?

On fait le point rapidement pour vous aider à ne plus jamais les confondre.

Lire la Suite

De l’idée au statut : quelles questions se poser avant de se lancer ?

Idée Auto-Entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Chaque nouveau sondage paru dans la presse fait état d’une envie toujours plus forte des français de « se mettre un jour à leur compte ». Les raisons sont aussi nombreuses que les aspirants : soif d’autonomie, idée originale de création d’entreprise, volonté de se créer un revenu complémentaire, etc.

Pourtant, il est possible de distinguer deux grandes catégories parmi ces candidats au statut : ceux pour qui cela constitue un projet de vie, et ceux pour qui cela reste avant tout un projet entrepreneurial.

Dans un cas comme dans l’autre, certaines questions préalables permettent d’y voir un peu plus clair sur ses propres intentions et attentes vis-à-vis du statut d’Auto-Entrepreneur. Dans cet article, nous ne ferons que vous poser ces questions, ce sera ensuite à vous d’y répondre !

Lire la Suite

Prochaines étapes du statut Auto-Entrepreneur de 2018 à 2020

Programme Auto-Entrepreneur

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2018 (PLFSS) présenté fin Septembre dernier permet de définir un peu mieux « la suite » que le gouvernement a prévu pour les Auto-Entrepreneurs en 2018-2019.

Alors qu’en est-il ? Si le RSI disparait, qui le remplace et quelles conséquences cela peut-il avoir ? Et quelles autres nouveautés les attendent ? On vous résume tout cela en quelques points simples à retenir pour mieux entreprendre l’avenir.

Lire la Suite

Comment financer son activité quand on est Auto-Entrepreneur ?

En France, plus de la moitié des créateurs d’entreprise (54%) se lancent dans leur projet avec un investissement initial de moins de 8 000 € (cf étude Sine INSEE sur les créateurs d’entreprise en 2014).

Contrairement aux idées reçues, créer son entreprise ne nécessite pas nécessairement de grandes sommes d’argent.

Mais quels sont les moyens de se financer quand on est Auto-Entrepreneur ? On vous liste ici nos préférés.

Lire la Suite