Suivez-nous :

La Fondation ITG « Travailler Autrement » lance, en partenariat avec Auto-Entrepreneur.fr, la 1ère grande enquête sur les indépendants

fondation ITG

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Principal moteur de l’essor du travail indépendant, l’Auto-Entrepreneuriat séduit aujourd’hui plus d’1 Million de Français et fait l’unanimité. Pourtant cette nouvelle forme de travail, considérée par beaucoup d’analystes comme le véritable levier de dynamisme et de croissance de demain, reste méconnue ou mal connue.
Lire la Suite

Travailler à plusieurs auto-entrepreneurs, partie 2 : les Partenariats

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Dans une première partie, vous avez pu découvrir les groupements d’entreprises. Ces solutions permettent aux auto-entrepreneurs de travailler ensemble sur le court ou long terme.

Sachez qu’il existe d’autres formes de collaboration, et qu’il est par exemple possible de s’unir en tant que partenaires commerciaux. Pour votre projet, quel est donc le contrat le plus adapté ?
Lire la Suite

BIC, BNC, artisanal, commercial comment définir mon auto-entreprise ?

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

À la création de votre auto-entreprise, il n’est pas rare d’avoir du mal à cibler le domaine d’activité ou trouver l’intitulé exact de votre métier. Cette étape n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle est nécessaire à l’inscription au statut. Ces informations vous seront redemandées régulièrement.

Êtes-vous plutôt en BIC ou en BNC ? Commercial, libéral ou bien artisanal ? Voici les réponses pour vous aider à vous y retrouver.
Lire la Suite

Artisan en auto-entreprise : comment financer votre Stage de Préparation à l’Installation (SPI) ?

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

La loi Sapin 2 a été adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale le 14 juin dernier. Même si elle reste modifiable avant le vote du Sénat et la date d’application, elle risque d’apporter de nombreux changements pour statut auto-entrepreneur. Si le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) a longtemps animé le débat et finalement, un compromis qui a été trouvé.

Le SPI reste obligatoire pour tout artisan souhaitant créer leur activité en auto-entreprise et depuis 2015, il est nécessaire pour s’immatriculer au Répertoire des Métiers. Le SPI devra être réalisé dans les 30 jours suivant la demande du stage : il s’agit donc d’anticiper son financement. Lire la Suite

Travailler à plusieurs auto-entrepreneurs, partie 1 : les GIE et GME

associer

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

L’auto-entreprise est une aventure en indépendant. Vous vous déclarez en nom propre et ne faites qu’un avec la société.

Pourtant, selon un sondage OpinionWay*, un tiers des auto-entrepreneurs ressent le besoin de se rapprocher de ses confrères, que ce soit sur le long-terme ou simplement le temps d’un projet… Quelles sont les possibilités offertes aux auto-entrepreneurs qui souhaitent travailler ensembles ?

*OpinionWay – Observatoire AE enquête auto-entrepreneur – Paris le 3 décembre 2015

Lire la Suite

Petit jardinage et auto-entrepreneur : Est-ce possible ?

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Il ne semble pas possible de pratiquer le jardinage en auto-entrepreneur malgré la forte demande. Les métiers de la terre, dont le jardinage fait partie, sont rattachés à la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), alors que les auto-entrepreneurs sont affiliés au RSI. Ce conflit de couverture sociale fait qu’il n’existe aucun intitulé faisant référence au jardinage pour les auto-entrepreneurs.

Il existe cependant des solutions que nous vous présentons ici.
Lire la Suite

Auto-entrepreneurs : Quels titres de séjour pour créer en France ?

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Pour les travailleurs étrangers, l’auto-entreprise est souvent considérée comme un tremplin vers l’insertion professionnelle. Si les démarches qui mènent à la création d’une auto-entreprise sont simplifiées, ce n’est pas le cas des démarches pour obtenir ou renouveler un titre de séjour. Quels titres de séjour permettent de créer une société en France et comment les obtenir ?
Lire la Suite

Les Auto-Entrepreneurs lancent leur propre assurance, SIMPLIS : sans surprise, aux meilleurs prix et 100% en ligne. Ensemble, Protégeons-nous !

Crédit Auto-Entrepreneur.fr et Simplis.fr

« Refus », « Trop chère », « Comprends pas » : les Auto-Entrepreneurs ne trouvaient pas de solution d’assurance professionnelle simple et crédible pour se protéger et sécuriser leur Auto-Entreprise. Il y a plus d’un an, nous nous sommes donc lancés un défi : créer notre propre assurance communautaire réservée exclusivement aux auto-entrepreneurs.

Objectif rempli ! Découvrez SIMPLIS, la 1ère assurance communautaire à l’image des Auto-Entrepreneurs ! Enfin une assurance moderne, sans surprise et accessible à tous… Lire la Suite

Auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, freelance ou indépendant ?

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Crédit Auto-Entrepreneur.fr

Dit-on que l’on est « freelance » ou « indépendant » ? Est-on « auto-entrepreneur » ou « micro-entrepreneur » ? Trop de mots sont utilisés pour désigner les mêmes projets d’entreprise. Certains termes sont même employés à tort pour parler d’activités qui n’ont pas de rapport. Entre les abus de langage, les expressions galvaudées et les confusions du net, voici quelques pistes pour vous y retrouver. Lire la Suite