Devenir Chef à domicile Auto-Entrepreneur

  • Vous souhaitez devenir Auto Entrepreneur
  • Gérer votre Auto Entreprise
  • Déclaration en ligne, numéro de SIRET, aides de l’État.
LES DIPLÔMES

CAP cuisine
Bac pro cuisine
BEP hôtellerie (option cuisine)
BTS management restauration
etc.

RÉMUNÉRATION MOYENNE

Plats à 45 euros/convive en moyenne

LE PLAFOND DE CHIFFRE D'AFFAIRE

Le plafond de chiffre d’affaires sous le régime « Auto-Entreprise » équivaut à 72.500 euros/an.

CHEF A DOMICILE

Le Centre de Formalités des
Entreprises (CFE) est la
CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie)

Le code APE est généralement :
56.21Z – Services des traiteurs

LA RÉGLEMENTATION

En somme, démarrer une carrière de chef à domicile autonome est aisé. Vous aurez davantage de facilités et d’avantages si vous optez pour la création d’une micro-entreprise – cuisine à domicile.

LES COTISATIONS SOCIALES

Les cotisations sociales sont 22 % du chiffre d’affaires

LES PRESTATIONS

préparer des plats pour des événements particuliers
cuisiner à domicile pour des personnes à mobilité réduite ou âgées ;
créer des menus pour les séminaires et soirées d’entreprise ;
préparer d’avance les repas de la semaine (batch cooking).

Qu’est-ce que le métier de chef à domicile ?

Pour réussir son repas, le cuisinier à domicile est amené à prendre note des goûts gustatifs de ses clients, faire des suggestions de menu complet, s’approvisionner en conséquence, s’enquérir du matériel disponible chez le client, et éventuellement effectuer le dressage, le service et la vaisselle (il existe des micro-entreprises spécialisées en ces prestations liées à la cuisine).

Après ce descriptif du métier de chef à domicile, il est aisé de deviner qu’il vous faut développer plusieurs qualités si vous désirez réussir en tant que Auto-Entrepreneur chef à domicile.

Les qualités requises pour être chef à domicile et micro-entrepreneur

En plus de votre toquet, vous devez porter plusieurs casquettes :

  • Créatif : la créativité est nécessaire pour confectionner des repas originaux et sur-mesure.
  • Bon communicant : le bon relationnel et l’aisance dans l’échange sont appréciés par les clients et leurs invités.
  • Organisé : autrement, vous serez dépassé et noyé par la multiplicité des tâches à faire avant, pendant et après les repas. Un dîner est aussi un show à monter et vous devez tout orchestrer.
  • Plein de ressources : vous devez être capable de surmonter les imprévus (espace cuisine ou plan de travail réduits, équipement défaillant, nombre d’invités inexact, etc).
  • Disponible : vous êtes amené à travailler tard, le week-end, les jours fériés voire sacrifier votre propre soirée Saint-Valentin !

Devenir Auto-Entrepreneur chef à domicile

Le statut d’Auto Entrepreneur chef à domicile n’est pas trop réglementé. Il vous suffit d’être un passionné d’art culinaire (épanouissement personnel), de posséder le savoir-faire (satisfaction client) et l’esprit d’entreprenariat.

Contrairement à d’autres métiers de la cuisine (pâtissier, glacier, restaurateur) ou d’autres secteurs, vous n’êtes pas tenu de posséder un diplôme, une assurance ou un local. Toutefois, vous serez mieux outillé et plus convaincant si vous passez une formation spécialisée en gastronomie et/ou en gestion d’une activité liée à la restauration. Plusieurs formations sont envisageables : CAP cuisine, Bac pro cuisine, BEP hôtellerie (option cuisine), BTS management restauration, etc.

D’autre part, votre activité en tant que cuisinier à domicile comporte des risques d’intoxication. Aussi, il vous est fortement recommandé de suivre une formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, pour analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise) ; vous y apprendrez la réglementation et les règles de la sécurité sanitaire et d’hygiène.

De même, une assurance professionnelle responsabilité civile est conseillée. Elle est destinée à couvrir tout dédommagement financier de vos clients et leurs invités.

En somme, démarrer une carrière de chef à domicile autonome est aisé. Vous aurez davantage de facilités et d’avantages si vous optez pour la création d’une micro-entreprise – cuisine à domicile.

Créer une Microentreprise – Chef à domicile : pourquoi et comment

Les avantages du régime Auto-entreprise

Ce régime fiscal et micro-social extrêmement simplifié procure divers avantages aux chefs à domicile occasionnels ou totalement dédiés à ce métier :

  • démarches de déclaration simplifiées ;
  • charges de lancement minimes ;
  • comptabilité extrêmement allégée ;
  • contributions sociales et charges fiscales réduites, faciles à calculer et à déclarer ;
  • allégements, exonérations, abattements, protection sociale et différentes aides de l’état accordés

Comment devenir chef à domicile auto-entrepreneur ?

Créer une Auto-Entreprise de cuisine à domicile est ouvert à tout chef adulte, qui n’est ni interdit de gestion d’entreprises ni soumis à une tutelle. La déclaration se fait en ligne auprès du CFE compétent (il s’agit du CCI si l’activité est limitée à la cuisine à domicile).

Pour profiter pleinement des avantages de la micro-entreprise, le chef à domicile est invité à opter pour le « versement fiscal libératoire » ainsi que pour la « Franchise en base de TVA » au moment même de la déclaration de son activité.

Une fois la déclaration et les documents numérisés validés (identité, attestation d’adresse), le cuisinier à domicile autoentrepreneur obtient automatiquement :

  • les numéros SIRET, APE et K-BIS ;
  • une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants ;
  • une notification d’affiliation au régime micro-entrepreneur.

LA FRANCHISE EN BASE DE TVA ET LE VERSEMENT FISCAL LIBÉRATOIRE

Votre statut de chef à domicile en Auto-Entrepreneur vous dispense de tout traitement comptable et paiement de la taxe sur la valeur ajoutée. Il vous suffit de reporter sur vos factures la mention « TVA non-applicable, art. 293 B du CGI ». Cet avantage est valable tant que vous ne dépassez pas le plafond du chiffre d’affaires autorisé pour votre activité de cuisine à domicile.

LE VERSEMENT FISCAL LIBÉRATOIRE

Les Auto Entrepreneurs chefs à domicile qui ont opté pour ce mode de déclaration peuvent déclarer et régler leur charge fiscale et leur cotisation sociale de façon unifiée. Le taux appliqué est 23,7 % (22 % au titre de paiement des cotisations sociales et 1,7 % de pondération).

LA TENUE DE COMPTABILITÉ

Une micro-entreprise de cuisine à domicile n’est pas tenue de tenir une comptabilité. Un simple cahier Recettes/Charges fait office de bilan ! Cependant, le chef à domicile doit y reporter les numéros des factures et aussi les garder.

Vous pouvez légalement déjouer le plafonnement de vos recettes en déclarant les achats d’approvisionnement faits pour le compte de vos clients comme un « déboursement par avance ». Ainsi, ils ne sont pas à inclure dans la facture délivrée au client.

Exercez votre passion pour la cuisine en cumulant les avantages de la micro-entreprise : devenez Auto-Entrepreneur chef à domicile.