Portfolio the WORLD OF POUKIE « Le monde s’invite dans votre assiette »

LE 01.01.14

“Nous ne pouvons pas refaire l’éducation alimentaire des français”

Que t’a permis ton statut d’auto-entrepreneur en tant que chef à domicile ?

Le statut d’auto-entrepreneur m’a permis de pouvoir exercer ce métier légalement sans pour autant passer par des démarches administratives contraignantes, comme lorsque l’on souhaite monter une société à responsabilité limité par exemple, et que l’on me prenne plus au sérieux dans mon activité de chef à domicile. Il me permet également de gérer moi-même mon activité avec indépendance, sans avoir la pression d’un supérieur et de m’informer sur les différentes réformes concernant les auto-entrepreneurs.

Je pense que c’est un statut qui permet de démarrer une activité avec sécurité en limitant les dégâts pour ainsi mieux se préparer à l’étape supérieure: monter une SARL, EURL ou SAS. On peut ainsi savoir si notre activité a des chances de succès ou non. Bien-sûr, rien n’est acquis et il ne faut jamais cesser de travailler pour que cela fonctionne.

Comment démarches-tu tes clients ?

Le bouche-à-oreille est mon meilleur ami. Sinon je participe à diverses réunions d’entrepreneurs ou autres meetings où je peux ainsi parler de WORLD OF POUKIE. J’ai une page Facebook où pas mal de « fans » suivent mes activités et du coup certains clients me contactent directement via cette page. Je fais en sorte de toucher plusieurs plateformes (médias, internet / plus d’infos à la fin du G.O) pour mieux générer la publicité sur WORLD OF POUKIE, mais il n’est pas évident de gérer une page, un blog et un site en cours de construction… Et puis je peux compter sur certains membres de ma famille et mes amis proches qui démarchent pour moi également (que je remercie infiniment d’ailleurs).

Court-circuiter la malbouffe te parait-il aujourd’hui envisageable pour les professionnels comme toi, et accessible pour les familles françaises ?

Ce serait prétentieux de pouvoir prétendre que je pourrais court-circuiter la malbouffe aujourd’hui, (je parle bien de mon cas), mais je pense que nous professionnels devrions véhiculer un message plus poignant concernant la malbouffe. Les publicités mensongères de Mc Donald’s m’horripilent : lorsque je vois qu’ils osent dire qu’il s’agit de nourriture équilibrée sous le prétexte de remplacer ses frites par une salade et son soda par de l’eau… C’est tout à fait absurde, surtout lorsque l’on voit le taux d’obésité aux Etats-Unis. Comment les fast-foods de ce genre peuvent-ils prôner ce genre de message ?

Les chefs de restaurants gastronomiques arrivent à court-circuiter la malbouffe mais à quel prix ? Tout le monde ne peut pas s’offrir un repas à plus de 50 € par personne, la haute gastronomie française représente l’excellence de la cuisine certes, mais que doit-on dire de certains professionnels qui ne font pas partie de cette « tranche » comme nous? C’est bel et bien l’image que je veux véhiculer avec mon activité, les français sont touchés par la crise financière mais souhaitent quand même manger de bons repas, sortir de table satisfaits sans pour autant que ce soit de la malbouffe (sauf in extremis) et surtout sans s’être ruiné. Bien-sûr cela touche une certaine catégorie socio-professionnelle, mais cette catégorie concerne bel et bien une grande partie de la France.

J’espère ainsi que les professionnels comme moi pourront un jour court-circuiter la malbouffe et surtout prouver qu’on peut se nourrir correctement sans avoir besoin de « paniquer » sur l’addition. Ce qui est certain, c’est que nous serons toujours accessibles pour les familles françaises, mais malheureusement la malbouffe restera à mon sens inévitable (beaucoup d’adolescents et jeunes étudiants sont, entre autres, touchés par ce cas), elle est aussi présente dans les commerces, grandes surfaces ( par exemple : vente de produits à base d’huile de palme, plats préparés riches en sel). Mais là encore, il s’agit d’un autre débat car nous professionnels ne pouvons pas refaire toute l’éducation alimentaire des français.

Quel bilan tires-tu de cette première année en tant qu’auto-entrepreneur ?

Cette première année en tant qu’auto-entrepreneur a forgé mon caractère. Je viens d’avoir 30 ans et cela peut paraître bête mais je vois les choses sous un autre angle maintenant. Il y a eu des périodes néfastes où je me demandais s’il fallait que je continue mon activité ou non, mais j’ai décidé de ne pas me laisser abattre par ce passage, je me suis remise en question. J’ai organisé des brainstormings pour développer de nouvelles idées, et j’ai redémarché des clients, rencontré d’autres entrepreneurs, et du coup cela m’a reboostée pour poursuivre mon activité.

Cette première année m’a apporté de nouveaux contacts professionnels et je suis donc très contente de vous dire que d’autres projets professionnels sont en cours pour WORLD OF POUKIE. La conclusion: ne jamais abandonner un projet qui nous tient à cœur sans avoir pris la peine d’essayer. Un échec ne peut que mener vers la réussite à condition de ne pas rester sur ses acquis.

Qu’attends-tu d’Auto-Entrepreneur.fr ?

J’espère qu’Auto-Entrepreneur.fr va continuer à se développer quant à la communication, aider de jeunes entrepreneurs comme nous à ne pas abandonner nos projets et nos activités grâce à vos conseils. J’aimerais qu’il y ait des meetings organisés pour pouvoir échanger et débattre sur les diverses réformes, mais aussi permettre aux entrepreneurs de se rencontrer et de partager leur propre expérience. Et surtout que vous défendiez notre statut car on passe vraiment pour des arnaqueurs qui n’ont pas de cotisations à payer alors que c’est loin d’être le cas 😉

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …