6ème édition du salon des Services à la Personne 2012
Les enjeux du salon des services à la personne 2012
Cette année, les organisateurs du salon, l’équipe de Planète micro-entreprises, attendent plus de 25 000 visiteurs réunis autour de 2000 exposants.
Vous, auto-entrepreneurs en activité en tant qu’intervenants à domicile et auto-entrepreneurs demandeurs d’emplois à la recherche d’employeurs, allez pouvoir développer vos connaissances et votre réseau.
Venir au salon c’est à la fois :
- Se tenir au courant des évolutions d’un secteur en plein essor
- Rencontrer les structures qui recrutent, réunies en un même lieu pendant 3 jours
- Discuter avec des experts capables guider sur les métiers et les carrières du secteur
- Obtenir des informations et conseils sur vos droits et devoirs
Impact social et économique des activités de S.A.P
Aujourd’hui, le secteur des services à la personne est de plus en plus important dans la société française :
Economiquement
Il correspond en quelques chiffres à :
- 6% de croissance depuis 2005
- Plus de 17 milliards d’euros de valeur ajoutée
- 1% du PIB français
Socialement
Les services à la personne représentent un accompagnement nécessaire et indispensable dans la vie de tous les jours. La plupart des personnes nécessitant de l’aides et de soins sont des personnes fragiles, handicapées, en manque d’autonomie, etc. Elles sont un besoin immense de conserver une vie sociale épanouie !Ces activités d’auxiliaires de vie sont donc à protéger et valoriser car elles sont un pilier de notre société et sont amenées probablement à croître avec certains phénomènes comme l’augmentation de l’espérance de vie.
Enfin, les S.A.P sont des emplois non délocalisables et constituent la création d’une réelle activité économique locale. Comme le souligne si bien l’étude d’Olivier Wyman/FESP : bilan économique et enjeux de croissance – Juin 2012 :
Il s’agit d’un vivier de richesses économiques et humaines !
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …