Comment devenir Wedding Planner en Auto-Entrepreneur ?
Vous avez suivi dans le détail tous les mariages princiers ? Vous savez qui est Preston Bailey ? Vous connaissez les couleurs et matières tendances de l’été ? Le salon du mariage n’a plus de secret pour vous ? On dit de vous que vous êtes organisé-e, réfléchi-e et force de proposition ?
Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, vous pourriez envisager une carrière de wedding planner ! Wedding quoi ? Organisateur de mariages, pour ceux qui préfèrent. Une profession qui a le vent en poupe cette dernière décennie : organiser ou participer à la planification du plus beau jour de la vie des gens … pas si mal, non ?
Alors, attention tout de même, il ne s’agit pas de se lancer dans cette profession juste par passion ou, pire encore, par dépit. Certes, il faut que cet univers vous motive et vous inspire, mais ce serait une grosse bêtise de penser que cela suffit. Pour faire honneur à la profession et assurer le plus beau jour de la vie d’un bon nombre de personne, il faut pouvoir compter sur certaines compétences.
Comment devenir wedding planner ?
Il n’y a pas de cursus type à proprement parler. Certaines formations sont proposées, mais il s’agit essentiellement d’un parcours qu’on se construit soit même, à force de persévérance, d’expériences et de passion. Sachez avant tout que le wedding planning est un métier d’organisation : les formations d’événementiels, de gestion de projets ou d’hôtellerie pourrait y trouver toutes leur place. Pour tous les projets, a fortiori pour les mariages, le diable est dans le détail. Il ne faut pas rencontrer l’échec, le timing est serré et pourtant, impossible de prévoir les réactions des mariés, des invités tout au long de l’événement. Voilà pourquoi le wedding planner doit être doué d’empathie mais surtout, de diplomatie : savoir guider, conseiller, calmer mais aussi savoir dire non.
Il est également nécessaire de connaître les prix et les honoraires de l’ensemble des prestataires de votre secteur : combien pour fleurir le parvis d’une église ou d’une mairie ? Quel traiteur pourra assurer une soirée de 200 personnes pour tant de budget ? Combien pour le matériel de sonorisation du musicien ? Pour la location de l’orgue ? Quel différence de prix entre le fairepart en papier glacé et le papier irisé ? Ce prix comprend-t-il le traitement des photographies sur CD ou clé USB sous un délai d’1 semaine ?
Wedding planner en statut Auto-Entrepreneur ?
L’organisateur de mariage est très souvent à son compte (bien que le métier d’agence existe et perdure). Il faudra donc pouvoir compter sur un esprit d’entrepreneur. Ou tout simplement l’apprendre ! Pour ceux et celles qui ne sont pas tout à fait à l’aise avec l’entrepreneuriat, rappelez-vous Raymond Viger “La première loi du succès, c’est d’abord se rendre accessible aux autres, savoir les écouter, partager leurs confidences, les aider aux besoins, les convaincre de persévérer dans la poursuite d’un but.”
Pour cela, laissez-vous guider par les conseillers d’Auto-Entrepreneur.fr : [cat_outil key= »41″]
Car en affaire comme en amour, le succès de l’entreprise dépend essentiellement de la volonté et de la manière dont vous débutez l’aventure. Et oui, c’est plus facile d’imaginer un couple heureux et pérenne à la suite d’un beau mariage, réussi et satisfaisant. De la même manière, pour une entreprise florissante il vous sera nécessaire de bien démarrer votre activité en Auto-Entrepreneur. Voilà pourquoi Auto-Entrepreneur.fr vous accompagne pour garantir à votre projet un début simple et stable.
Nos petits conseils : En tant que Wedding Planner, l’organisation ne devrait pas avoir de mystère pour vous. Alors faites-en autant pour vos clients que pour votre Auto-Entreprise. Préparez vos pièces justificatives et votre livre de comptabilité pour commencer sereinement. Un autre conseil : le statut Auto Entrepreneur connait une actualité souvent changeante, gardez un oeil attentif à notre rubrique d’actus pour une veille efficace et sans effort !
[box title= »À savoir » icon= »forum »]Apparu en France dans les années 2000, l’organisateur de mariage était auparavant réservés aux plus riches. Peu à peu, le wedding planner est une profession qui s’est démocratisée pour proposer des services de plus en plus précis et variés, permettant à de nombreux mariés de se libérer de la logistique afin de profiter au maximum de leur famille et de cette journée unique. Il faut compter entre 2000 et 5000 euros en moyenne pour les services d’un wedding planner. Les tarifs varient en fonction des particularités demandées et du nombre d’invités.[/box]
Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …
La loi n’autorise pas le micro-entrepreneur à déduire ses frais professionnels du chiffre d’affaires. Celui-ci doit ainsi payer lui-même les dépenses nécessaires à la réalisation de sa mission. Néanmoins, il est possible de se faire rembourser ces achats, plus connus sous l’appellation de « frais de débours ». Pour cela, il faut les facturer aux clients et …