Volkswagen souhaite ouvrir une deuxième usine géante de batteries d’ici trois ans

LE 18.02.22

Dès 2025, Volkswagen projette d’inaugurer une gigafactory de batteries en Allemagne. À l’horizon 2030, il espère en compter six sur le continent européen. Dans cette voie, le groupe automobile vient de s’allier avec Bosch pour construire une coentreprise d’ici la fin de l’année. Dans l’histoire de l’économie, cette coopération s’avère exceptionnelle, estime un cadre de VW.

D’ici huit ans, Volkswagen souhaite détenir six usines géantes de batteries sur le Vieux Continent. Comme l’ensemble de l’industrie automobile outre-Rhin, le constructeur veut investir à grande échelle dans la conversion vers la voiture électrique. Jusqu’à présent, les fournisseurs asiatiques dominent la fabrication de ces composants essentiels. Une étape sur laquelle se fonde une bonne part de la plus-value des véhicules électriques.

Dans son ambition, VW a déjà ouvert une première méga-usine en Suède. En 2025, le groupe entend se doter d’une deuxième, qui sera implantée à Salzgitter, en Allemagne. Pour les personnes disposant d’une auto entreprise présentant un lien avec cette filière, ce projet est à suivre.

Un partenariat avec Bosch a été signé

La firme de Wolfsburg créera une joint-venture avec Bosch pour ravitailler ses futures usines de cellules de batteries en :

  • Processus de production ;
  • Équipements.

Les deux partenaires ont annoncé la conclusion d’un protocole d’accord allant dans ce sens le 18 janvier 2022. Dans un communiqué, ils ont affirmé que l’entreprise commune devrait être mise en place d’ici décembre prochain.

Pour l’équipementier basé à Gerlingen, cette association lui permettra de faire son retour dans le secteur des batteries électriques. Un marché auquel, à cause des retards répétitifs par rapport à ses rivaux, il a renoncé en 2018. Rolf Najork, le président de l’enseigne, a indiqué :

L’industrie européenne a le potentiel de devenir un moteur technologique pour la transformation écologique de l’économie.

Pour le constructeur automobile, le rapprochement avec son compatriote devrait lui permettre de bénéficier :

D’un excellent savoir-faire en matière d’automatisation d’usine et d’intégration de systèmes industriels.

La demande de batteries croît continuellement en Europe

Il ajoute que Bosch représente à la fois :

  • Un fournisseur de premier rang pour usines ;
  • L’équipementier automobile numéro 1 à travers la planète.

D’après lui, les deux alliés travaillent à industrialiser le processus de fabrication des cellules de batterie avec des outils standardisés. Un autre membre du directoire du groupe VW, Thomas Schmall, a expliqué qu’ils projettent d’instaurer une chaîne de ravitaillement :

[…] Entièrement européenne pour une e-mobilité made in Europe.

Pour lui, le Vieux Continent peut s’affirmer comme leader de la production de batteries dans le monde durant les prochaines années. À toutes les échelles, même pour l’équipement des usines géantes, la demande augmente constamment. Le cadre poursuit que l’union avec Bosch constitue :

[…] Une chance historique dans l’histoire économique.

En Europe, la production de batteries devrait s’accentuer significativement dans les années à venir. Plusieurs sociétés envisagent en effet de bâtir des usines de cellules. À l’horizon 2030, ces dernières devraient au total dégager une capacité de 700 GWh par an.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …