Voici les points importants à retenir dans le PLF 2023

LE 11.10.22

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 a été présenté en Conseil des ministres le 16 septembre dernier. Soucieux de maintenir le déficit à 5 % pour l’année prochaine et de protéger le pouvoir d’achat des ménages contre la forte poussée inflationniste, l’exécutif cherche à établir un équilibre acceptable.

Les points importants à retenir dans ce budget

1. Priorité absolue à la lutte contre l’inflation et la flambée des prix énergétiques

Le budget 2023 prévoit le maintien du bouclier tarifaire, lequel permet de limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz à 15 %. Une enveloppe de 16 milliards d’euros sera consacrée à la mise en œuvre de cette mesure à partir du début de l’année prochaine.
En outre, un chèque exceptionnel énergie d’un montant de 100 euros à 200 euros devra être versé à 12 millions de ménages en décembre 2022. Et afin d’encourager les particuliers à entreprendre la rénovation énergétique de leurs logements, un budget supplémentaire de 2,45 millions d’euros sera alloué au dispositif MaPrimeRénov’.

Pour lutter contre l’inflation, le PLF prévoit la revalorisation de 4 % des bourses sur critères sociaux dès le début de l’année scolaire 2022-2023.

Les jeunes seront également incités à pratiquer le vélo via le dispositif d’aide « Plan vélo ». Un crédit de 250 millions d’euros y sera consacré.

Les enseignants et les personnels du ministère de l’Éducation bénéficieraient par ailleurs d’une augmentation de salaire. À ceci s’ajoute la création de 10 764 postes de fonctionnaires, dont 2 000 dans l’éducation, 2 313 dans la justice et 3 109 dans le ministère de l’Intérieur et l’outre-mer.

2. Indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation

En vue de préserver le pouvoir d’achat des ménages assujettis à l’impôt sur le revenu, le barème de l’IR continuera d’être indexé sur le niveau de l’inflation.

À travers cette mesure, le gouvernement souhaite « éviter que des ménages ne deviennent imposables ou qu’ils ne paient davantage d’impôts à cause de l’inflation ».

Il ne s’agit donc pas d’une baisse de l’impôt comme annoncée précédemment, mais plutôt d’une revalorisation des tranches de barèmes de +5,4 %.

3. Hausse du budget du Travail, de la Défense et de la Justice

Le PLF 2023 prévoit également une hausse du budget du Travail (+6 milliards d’euros), de la Défense (+3 milliards d’euros) et de la justice (+0,7 milliard d’euros).

Quid du régime fiscal de l’autoentreprise ?

Parmi les avantages indéniables du statut autoentrepreneur figure la fiscalité allégée. Bénéficiant du régime microsocial et micro fiscal de la microentreprise, l’autoentrepreneur peut opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ou bénéficier des abattements forfaitaires appliqués sur le chiffre d’affaires déclaré s’il choisit le régime classique.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …