[Vidéo] Comment réaliser sa déclaration d’impôt Auto-Entrepreneur en 3 étapes
Chaque année, c’est la même habitude pour les Auto-Entrepreneurs : avec un formulaire par catégorie, réaliser sa déclaration d’impôts peut vite tourner à l’enfer.
Devant les nombreuses questions que vous avez été nombreux à poser quotidiennement depuis l’ouverture de la plateforme de déclaration d’impôts, l’équipe d’Auto-Entrepreneur.fr est heureuse de vous proposer une vidéo tuto pour déclarer vos impôts Auto-Entrepreneur en 3 étapes.
Quelle déclaration d’impôt pour les Auto-Entrepreneurs ?
Plus d’un million d’Auto Entrepreneurs en France et plus d’un millier d’activités différentes exerçables sous le régime : autant dire que ce statut n’est plus du tout minoritaire et est désormais représenté dans tous les corps de métier. Pourtant, son administration reste encore trop souvent obscure et véhicule parfois de mauvaises informations qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour l’Auto-Entrepreneur.
La déclaration d’impôt sur le revenu est un devoir dont chaque contribuable doit s’acquitter, y compris les Auto Entrepreneurs. Notamment depuis l’instauration de l’impôt à la source, il est absolument indispensable de bien prendre garde à compléter sa déclaration avec attention. Celle-ci doit être réalisée en fonction de la catégorie d’activité de chaque Auto Entrepreneur et s’adapte aux options qu’ils ont sélectionnées.
- Auto Entrepreneur AVEC l’option du versement libératoire de l’impôt : votre déclaration du chiffre d’affaires 2018 est obligatoire mais vous ne paierez pas d’impôt supplémentaire sur votre chiffre d’affaires : vous le payez déjà avec vos cotisations sociales, c’est une sorte de prélèvement à la source déjà bien rôdé.
- Auto Entrepreneur SANS l’option du versement libératoire de l’impôt : vous déclarez le chiffre d’affaires perçu par votre activité Auto Entrepreneur (entre autre) en 2018 et ne pourrez plus le payer dans la foulée : cela permettra de calculer le taux forfaitaire qui vous sera attribué pour le prélèvement de l’impôt à la source (il peut y avoir une régularisation en septembre).
D’ailleurs, les Auto Entrepreneurs sans option pour le versement libératoire de l’impôt qui se seraient déclarés en 2018 ou 2019 pourront choisir un montant mensuel pour anticiper la régularisation de septembre 2020 (en effet, n’ayant pas encore déclaré de revenu, l’administration est incapable de calculer leur taux de prélèvement). Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises en 2020, les nouveaux Auto Entrepreneurs pourront choisir sur leur espace particulier de bénéficier de ce versement par anticipation.
Quelles sont les 3 étapes de la déclaration d’impôt Auto Entrepreneur ?
La vidéo tutorielle reprend les 3 étapes essentielles, détaillées ci-dessous, pour réaliser facilement sa déclaration d’impôts Auto-Entrepreneur.
1. Accéder à son espace particulier des impôts
En premier lieu, il faudra que l’Auto-Entrepreneur se connecte sur le site officiel des impôts. Attention, bien que vous soyez chef d’entreprise, il faudra accéder au service dédié aux particuliers pour déclarer vos revenus Auto Entrepreneur.
L’espace professionnel des impôts quant à lui permettra de déclarer la TVA, de s’acquitter de la CFE et globalement, de gérer le compte fiscal de votre Auto-Entreprise.
S’il s’agit de votre première connexion, il faudra créer votre espace particulier à l’aide de votre numéro fiscal (envoyé par l’administration), une adresse e-mail valide que vous consultez régulièrement ainsi qu’un mot de passe sûr.
Vous recevrez un message électronique sur votre adresse mail comprenant un lien qui vous permettra d’activer et d’accéder pour la première fois à votre espace particulier.
2. Faire apparaître les formulaires correspondants à l’activité Auto Entrepreneur
Les premières étapes de la déclaration d’impôt reprendront vos informations sur votre situation personnelle : coordonnées, adresse, composition de votre foyer, etc… Remplissez avec attention cette partie, toutefois c’est l’étape 3 qui vous permettra de déclarer vos revenus.
A l’étape 3, il vous sera demandé de cocher les cases qui correspondent à la nature de vos revenus : cela permettra d’accéder aux bons formulaires de déclaration de votre chiffre d’affaires de 2018. Une dizaine de choix se présente à vous en fonction de votre situation ou de vos choix d’option Auto-Entrepreneur : activité mixte, principale, option pour le versement libératoire de l’impôt ou non, …
[box]
Aussi, si vous avez d’autres revenus, n’oubliez pas de les ajouter ! Nous vous présentons le guide pour déclarer facilement vos revenus d’Auto-Entrepreneur, mais cette déclaration concerne tous les revenus ! A ce titre, lors de l’étape 3, vous pourrez choisir autant d’options qu’il le faudra afin de déclarer tous les revenus.
[/box]
3. Déclarer les montants de 2018
Vous accéderez ainsi à tous les formulaires sélectionnés qui vous permettront de déclarer les montants de votre chiffre d’affaires Auto Entrepreneur de 2018.
N’oubliez pas de compter le nombre de mois de votre activité de micro entrepreneur l’année dernière : ainsi, si vous vous êtes déclaré avant 2018, c’est simple, vous noterez 12 mois pour 2018. Si vous vous êtes déclaré Auto Entrepreneur en juin 2018 par contre, vous devrez noter en toute logique 6 mois.
Pour récapituler la vidéo et vérifier que vous avez complété les bons formulaires, vous pouvez vous référer au tableau des correspondances suivant :
Profil de l’Auto Entrepreneur | Case à compléter par le CA perçu par le premier déclarant AE en 2018 |
Auto-Entrepreneur avec option pour le versement libératoire de l’impôt | |
Vente de marchandises | 5TA |
Prestations de services (artisans et commerçants) et locations meublées | 5TB |
Activités libérales | 5TE |
Auto-Entrepreneur sans option pour le versement libératoire de l’impôt | |
Vente de marchandises | 5KO |
Prestations de services (artisans et commerçants) et locations meublées | 5KP |
Activités libérales | 5HQ |
[box]
Selon la composition du foyer, vous pouvez avoir plusieurs déclarants. Il faudra alors bien respecter le formulaire : le chiffre d’affaires du second déclarant Auto Entrepreneur sera toujours ajouté en deuxième colonne, dans la ligne correspondant à son profil professionnel.
[/box]
Rappel des dates limites en fonction des départements de l’Auto Entrepreneur
Zones | Départements concernés | Date limite |
1 | 01 à 19 et expatriés | 21 mai 2019 |
2 | 20 à 49 (y compris ceux de la Corse) | 28 mai 2019 |
3 | 50 à 974/976 | 4 juin 2019 |
Auteur : l’équipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …