Une photographie du marché du travail en 2013, par l’Insee

LE 01.10.14

2013 : 25,8 millions de personnes – de 15 ans ou plus – ont un travail, 2,8 millions sont sans emploi. Le chômage s’établit ainsi en moyenne à 9,8% des actifs, une hausse de 0,4 point sur un an.

22 millions de Français sont quant à eux inactifs ; ils ne travaillent pas et « ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour en occuper un ». Parmi eux : étudiants, retraités, parents au foyer, personnes en incapacité de travailler…

Un taux de chômage plus élevé pour les hommes

Si, sur le front de l’emploi, la situation s’est dégradée en France ces deux dernières années, l’Insee relève que cette détérioration « a davantage affecté les hommes, dont le taux de chômage a dépassé celui des femmes «  ; respectivement 10% et 9,7%. Ces dernières sont néanmoins davantage touchées par le « sous-emploi ».

En 2005, 17,2% des actifs occupés travaillaient à temps partiel ; ils sont 18,4% en 2013, majoritairement des femmes (80%). 32,5% de ces dernières « souhaitent travailler davantage », indique l’Insee. Le taux de « sous-emploi » des femmes s’élève ainsi à 9,7%, contre 3,5% pour les hommes.

La photographie de l’Insee offre également à voir que les non-salariés restent minoritaires et « à forte prédominance masculine ». Si le non-salariat concerne avant tout les personnes parmi les plus âgée, il se développe progressivement chez les jeunes, « notamment après la mise en place du régime d’auto-entrepreneur en 2009 ». Concrètement, parmi les actifs occupés de 50 ans ou plus, 16% sont non salariés. Ils sont 4,5% chez les moins de 30 ans ; une hausse de 1,5 point par rapport à 2005. 88% des actifs occupés en France métropolitaines sont donc salariés, presque autant de femmes que d’hommes, et 86,5% d’entre eux bénéficient d’un contrat à durée indéterminée (CDI). « Sur dix personnes en emploi, il y a un non-salarié, deux ouvriers, trois employés et quatre personnes occupant une profession intermédiaire ou un emploi de cadre », détaille l’étude.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …