Un plan d’action régional visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Hauts-de-France

LE 18.01.23
promouvoir l’entrepreneuriat féminin

La région Hauts-de-France travaille conjointement avec la préfecture, BpiFrance, BNP Paribas et la Caisse d’Épargne en vue de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes. Cette collaboration devrait déboucher sur la mise en place d’un plan d’action régional.

L’élaboration de ce plan a vu la contribution de toutes les parties prenantes, à l’instar des réseaux d’accompagnement et de financement de la création d’entreprises, les organismes financiers et les chambres consulaires de la région.

Signature d’une charte par les partenaires

La mise en œuvre de cet engagement collectif a été matérialisée par la signature d’une charte par tous les partenaires au début du mois de décembre 2022.

Les actions indiquées dans ce plan se répartissent en 4 catégories :

  • La sensibilisation et la formation des acteurs de l’écosystème entrepreneurial aux particularités de l’entrepreneuriat au féminin et aux blocages à surmonter ;
  • L’accompagnement des créatrices d’entreprise durant la phase post-démarrage ou dans la reprise d’entreprise ;
  • La facilitation des accès des entrepreneures femmes aux financements ;
  • Le déploiement des actions en ciblant les femmes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et celles en zones rurales.

En ce moment, seules 30 % des créatrices d’entreprises vont au terme du processus, et ce plan d’action régional devrait permettre à davantage de femmes de concrétiser leurs projets.Les femmes installées dans cette région et qui rêvent de lancer une activité en indépendant peuvent profiter de cette opportunité et bénéficier d’un accompagnement en accord avec leurs besoins dans le cadre de ce dispositif.

D’ailleurs, les démarches pour devenir auto entrepreneur ont été facilitées afin d’encourager le plus grand nombre de personnes à franchir le pas.

Créer une autoentreprise en 2023

La création d’une autoentreprise ne nécessite aucun apport en capital. Ouvert à un grand nombre de personnes (salarié, étudiant, demandeur d’emploi, retraité), ce statut est accessible après une simple déclaration de début d’activité en ligne (remplir le formulaire P0 selon la nature de l’activité exercée).

Le créateur d’entreprise doit joindre :

  • Un dossier comportant un justificatif de domicile ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Une déclaration de non-condamnation, en veillant à préciser la nature de l’activité et le régime social et fiscal.

Il doit par la suite domicilier son autoentreprise, s’immatriculer au RM (artisan) ou au RCS (commerçant), ouvrir un compte dédié à l’activité et souscrire une assurance RC pro.

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …

déduire ses frais professionnels du chiffre d'affaire
Actualités
LE 27.03.23

La loi n’autorise pas le micro-entrepreneur à déduire ses frais professionnels du chiffre d’affaires. Celui-ci doit ainsi payer lui-même les dépenses nécessaires à la réalisation de sa mission. Néanmoins, il est possible de se faire rembourser ces achats, plus connus sous l’appellation de « frais de débours ». Pour cela, il faut les facturer aux clients et …