TVA Auto Entrepreneur : la clé de vos économies en 2019 ! – Partie 2/3 : se préparer au dépassement
En premier lieu, il est impératif qu’un Auto Entrepreneur prévoie son dépassement de plafond de TVA. Au minimum 2 mois avant le dépassement du plafond de TVA, l’Auto Entrepreneur pourra, si ce n’est pas déjà fait, organiser son livre comptable, créer son compte professionnel sur le site des impôts et demander son numéro de TVA intracommunautaire.
La demande de numéro de TVA intracommunautaire
Pour facturer la TVA sur leurs factures, les Auto Entrepreneurs devront prendre possession d’un numéro de TVA intracommunautaire. Il permet d’identifier et de centraliser les opérations de comptabilité pour chaque entrepreneur. La demande de ce numéro se réalise auprès du Service de Impôts des Entreprises dont dépend l’Auto Entrepreneur.
Toutefois, un Auto Entrepreneur qui souhaiterait entretenir une relation professionnelle avec un client étranger devra quoi qu’il arrive se munir de son numéro de TVA intracommunautaire.
[box]
Les conseils des experts Auto-Entrepreneur.fr
Par mesure de simplicité, nous vous conseillons de demander votre numéro de TVA intracommunautaire dès la création de votre statut Auto-Entrepreneur. En le demandant dès le début de votre activité, vous vous assurez d’être prêt dès que vous vous approchez de votre seuil limite. Nous pouvons vous aider à organiser la création de votre Auto Entreprise en toute simplicité. Un de nos conseillers s’occupera de votre dossier avec le plus grand soin, vous informera de toutes vos obligations légales, et vous permettra de vous lancer dans votre nouvelle vie avec toutes les clés pour la réussir.
[/box]
Auteur : Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …