TVA Auto Entrepreneur : la clé de vos économies en 2019 ! – Partie 3/3 : la facture
Comment comptabiliser la TVA en Auto Entrepreneur ?
Organisation
Pour l’encaissement, il n’y a absolument aucune différence entre un montant hors taxe et un montant toutes taxes comprises. La seule nuance est un décalage dans le temps du paiement des charges sociales et de la TVA.
Tenir un livre comptable est une obligation légale pour tous les Auto Entrepreneurs. Une fois le plafond dépassé, il sera simplement nécessaire d’ajouter un tableau de suivi : en soit, une colonne à accoler au livre comptable déjà réalisé. Ils devront également préciser leur N° de TVA intracommunautaire sur leurs devis et factures. Les Auto Entrepreneurs à la recherche de plus de simplicité et d’efficacité préféreront réaliser leur modèle de livre des recettes en incluant déjà les colonnes nécessaires à la notation des montants de TVA.
Au moment du dépassement
Si le compte professionnel a été créé en amont sur le site des impôts et que l’Auto Entrepreneur possède déjà son numéro de TVA intracommunautaire, alors la manipulation sera très rapide.
Le plus souvent, le dépassement apparaît dans le courant de l’année. Un Auto Entrepreneur sera redevable de la TVA à partir du premier jour du mois de dépassement.
Généralement, d’un mois à l’autre, il lui sera simple de deviner à partir de ses contrats et missions en cours, à quel moment le dépassement interviendra. Par exemple, qu’il apparaisse au début comme à la fin du mois de juillet, l’Auto Entrepreneur devra dès le 1er juillet éditer ses factures et devis toutes taxes comprises.
Concrètement, les actions à mettre en place sont :
- retirer la mention “TVA non applicable” des factures et devis ;
- ajouter une colonne ‘Toutes Taxes Comprises” sur le livre comptable ;
- Mentionner sur les factures et devis le numéro de TVA intracommunautaire.
Un Auto Entrepreneur aura le choix de déclarer son montant de TVA chaque mois, chaque trimestre ou encore une fois par an. Pour un tel choix de mode de déclaration, les habitudes d’encaissement sont à prendre en compte : un Auto Entrepreneur qui facture plusieurs fois dans le mois de petites sommes n’aura pas le même réflexe qu’un Auto Entrepreneur qui encaisse seulement de grosses sommes chaque trimestre.
Pour connaître le montant de TVA à déclarer, c’est relativement simple. Il suffit d’additionner tous les montants qui séparent les sommes H.T. de T.T.C. sur la période concernée. Sur le site des Impôts, dans la rubrique professionnelle, les Auto Entrepreneurs n’auront plus qu’à reporter cette somme et la déclarer.
Jusqu’à quand facture-t-on la TVA ?
Une fois que sa comptabilité prend en compte la TVA, un Auto Entrepreneur y est assujetti sans limite de temps. Et, tout compte fait, c’est tout ce que l’on peut souhaiter aux Auto Entrepreneurs : d’accroître toujours son chiffre d’affaires.
Toutefois, si l’activité périclite ou bien si un Auto Entrepreneur entreprend d’associer, par exemple, une nouvelle profession salariée parallèlement à son activité, il est alors normal que son chiffre d’affaires diminue jusqu’à ne plus dépasser le seuil de franchise de TVA.
Toutefois, si le chiffre d’affaires d’un Auto Entrepreneur reste en deçà de son seuil de TVA deux années durant, il pourra repasser à la comptabilité en franchise l’année qui suit.
Pour conclure, la facturation de la TVA pour les Auto Entrepreneurs doit être considérée comme un bon signe pour son activité. Malheureusement, beaucoup ont tendance à vouloir la fuir, au risque de se limiter dans leur développement.
Pourtant, avec une bonne organisation, telle que celle présentée dans l’article, et l’outil adapté au calcul comptable de la TVA.
[box]
Votre TVA, bien plus simplement
Si vous souhaitez vous simplifier la vie sur les questions de TVA, le Bureau Virtuel est fait pour vous ! C’est un outil de gestion spécialement pensé pour l’Auto Entrepreneur qui, en plus de calculer automatiquement votre TVA, vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires et de gérer votre comptabilité sans faire la moindre erreur, vous alerte sur toutes vos obligations et échéances, et vous fourni des devis et factures 100% aux normes de la loi PACTE 2019.
[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/gerez-votre-auto-entreprise/gestion-auto-entreprise/?utm_medium=display&utm_source=auto-entrepreneur.fr&utm_campaign=push_content_creebvae3″]Je crée mes devis et factures avec TVA [/button]
[/box]
Auteur : l’équipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …