Le guide ultime de l’Auto-Entrepreneur coursier

LE 19.04.19

L’explosion des plateformes de mise en relation a considérablement changé le rapport au travail indépendant. En dix ans de statut, les auto-entrepreneurs sont maintenant partout : du coursier à l’apporteur d’affaires, en passant par le masseur et l’informaticien. La création du statut Auto Entrepreneur y est pour beaucoup, rendant le travail indépendant plus simple et accessible.

A vélo, en scooter ou en moto, les coursiers urbains font désormais partie intégrante du paysage des grandes métropoles françaises et continuent d’être toujours plus nombreux. Auto-Entrepreneur.fr est heureux de présenter le guide pour devenir coursier Auto Entrepreneur simplement et en toute sécurité. Vous souhaitez devenir coursier mais ne savez pas comment débuter votre activité ? Confiez vos formalités aux conseillers experts d’Auto-Entrepreneur.fr. Ils se chargeront de votre déclaration de A à Z et répondront également à toutes vos questions afin de pouvoir débuter votre activité en toute sérénité.

Quelles sont les missions du coursier Auto Entrepreneur ?

Le coursier urbain se charge des livraisons de plats préparés ou de marchandises, généralement pour le compte de particuliers qui réalisent leurs commandes via une plateforme de mise en relation produit-consommateur tel que Deliveroo. Un coursier Auto Entrepreneur peut également profiter des propositions de plusieurs plateformes afin de réaliser un planning de course adapté à ses volontés et mettre toutes les chances de son côté pour accroître son chiffre d’affaires.

Les moyens de locomotion des coursiers peuvent être variés : en vélo le plus souvent mais également en deux roues motorisées ou même, de plus en plus fréquemment, en voiture.

Bien sûr, les conditions changent en fonction du véhicule choisi : seule l’activité de coursier à vélo est accessible sans aucune qualification, avec le simple statut d’auto entrepreneur.

Comment se déclarer Auto Entrepreneur coursier ?

Pour devenir coursier urbain à vélo et exercer son activité via une plateforme, il faudra au préalable vous déclarer Auto Entrepreneur. Pour cela, il sera nécessaire de réaliser une déclaration initiale d’activité en précisant la catégorie de l’activité à exercer (code APE 53.20-Z – Autres activités de poste et de courrier) et les options choisies.

Une erreur sur votre déclaration initiale peut avoir de malencontreuses conséquences pour l’exercice de l’activité d’un coursier. Bien que plus flexible, le statut Auto Entrepreneur demeure tout de même un engagement réel, il est donc conseillé de déclarer son activité autoentrepreneur avec attention et précaution.

Pour cela, les conseillers d’Auto-Entrepreneur.fr sont à votre entière disposition :

  • Réalisation de votre dossier de déclaration Auto Entrepreneur,
  • Vérification de vos pièces et de votre dossier,
  • Réponse aux questions et aide au démarrage d’activité.

Quelles obligations légales pour un coursier à vélo Auto Entrepreneur ?

Le coursier Auto Entrepreneur appartiendra à la catégorie de prestation de services BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et sera donc soumis à certains plafonds de chiffre d’affaires et taux de cotisation  :

  • Plafond de chiffre d’affaires global : 70 000 €
  • Plafond de TVA : 33 200 €
  • Taux de cotisations sociales  : 22 %
  • Taux de cotisations formation professionnelle : 0,3 %

Si le coursier en Auto Entrepreneur choisi d’opter pour l’option de prélèvement libératoire de l’impôt, il devra alors s’acquitter d’un taux supplémentaire : 1,7 %.

Conseils avant la première course

Les coursiers indépendants doivent répondre à certaines obligations. La plupart du temps, ce sont les plateformes qui invitent les Auto Entrepreneurs à prendre des mesures particulières afin d’obtenir une meilleure protection.

Pour leur sécurité, les coursiers doivent se charger de leur matériel et être équipés d’un casque, de lumières, d’antivols et si possible, d’outils et d’un kit de rechange de chambre à air en cas de crevaison par exemple.

Un équipement adapté est indispensable à la santé et l’équilibre du coursier. Des coursiers avec des cadres de vélo pas assez ajustés à leur taille ou avec la selle mal réglée sont trop souvent observés en service. Non seulement ils risquent de se blesser en roulant dans une telle posture, mais ils s’épuiseront également plus rapidement.

Auteur : l’équipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …