Quels sont les 4 éléments indispensables de la comptabilité de l’Auto-Entrepreneur ?

LE 06.04.18

Le statut Auto Entrepreneur a l’avantage de dispenser d’une expertise comptable à la différence de toutes les autres entreprises. En revanche, l’Auto Entrepreneur doit tenir une comptabilité, certes légère, mais obligatoire.

Auto-Entrepreneur.fr réalise pour vous l’inventaire de toutes vos obligations comptables : il ne reste plus qu’à vous organiser comme vous voulez !

Un livre des recettes quelque soit votre activité

Tout d’abord, depuis 2017, l’Auto Entrepreneur est tenu de réaliser un livre des recettes encaissées quelque soit la nature de son activité. Il s’agit tout simplement d’un livre de compte qui peut être manuscrit ou numérique (saisi dans un tableur type Excel ou un logiciel comptable). Ce livre des recettes doit être tenu sous un ordre chronologique et doit comporter les informations suivantes :

  • le montant et l’origine des recettes,
  • le mode de règlement (chèque, espèces ou autres),
  • les références des pièces justificatives (numéro des factures, notes,…).

Le registre des achats pour la vente de marchandises

C’est en quelques sortes l’inverse du livre des recettes. Il récapitule tous les achats engagés par l’Auto Entrepreneur pour son activité. De la même manière, il doit comporter ces informations par ordre chronologique :

  • les intitulés et la référence s’il y a des marchandises,
  • le fournisseur,le montant et le mode de règlement.

Un compte bancaire obligatoire pour tous les Auto Entrepreneurs

Ouvrir un compte bancaire spécifique à votre activité est non seulement devenu obligatoire mais c’est aussi un bon moyen de garder à jour sa comptabilité. Chaque entrée ou sortie d’argent y étant répertoriées, il suffit simplement de relier les mouvements à vos livre et registre de comptes.

Ce compte peut être ouvert dans la banque de votre choix. L’unique obligation en réalité est de séparer votre comptabilité professionnelle en tant qu’Auto Entrepreneur de vos comptes personnels.

On retrouver donc sur ce compte :

  • le paiement des achats et les encaissements des recettes.
  • les prélèvements de votre rémunération.
  • les remboursements de crédits dédiés à votre activité ou leur déblocage s’il y a lieu, le paiement de vos cotisations et de votre CFE, …

Les éléments de facturation

Avant toute rémunération et achat, l’Auto Entrepreneur n’y coupe pas : il faut obligatoirement passer par la réalisation d’un devis et surtout d’une facture. C’est cette dernière qui précède chaque versement sur votre compte bancaire et chaque nouvelle ligne sur votre livre des recettes. Vos factures doivent comporter certaines mentions dont au minimum les suivantes :

  • votre identité professionnelle : nom, adresse, numéro de SIRET,
  • l’identité du client : nom, adresse au minimum,
  • un numéro de facture propre et unique et sa date d’émission,
  • la description du produit et de la prestation : quantité, prix unitaire hors taxes et total hors taxe,
  • la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » propre aux Auto Entrepreneur,
  • enfin la date de règlement escomptée, les pénalités de retard, l’éventuel date de livraison de la marchandise, … et tout autre détail susceptible de décrire au mieux votre opération.

Nos conseils

La comptabilité est surtout un travail de régularité. Puisqu’elle est très allégée pour le statut Auto Entrepreneur, il est facile d’oublier d’enregistrer certaines opérations. Or, c’est obligatoire et dommageable en cas de contrôle fiscal. Prenez donc l’habitude de noter et d’archiver chaque mouvement comptable dès qu’il a lieu. Retenez que le pire ennemi de la comptabilité et de l’administration est la procrastination.

En outre, Auto-Entrepreneur.fr vous conseille de conserver vos documents professionnels (factures, livre de recette, devis, notes, avenants, avis de CFE…) de manière bien distincte au reste de votre administration. Pour assurer leur sauvegarde, pensez à les numériser pour les conserver à plusieurs endroits différents tout en optimisant votre espace. Sachez qu’en l’état, la loi indique que les documents de comptabilité professionnelles doivent être conservés au moins 10 ans (article L. 123-22 du code du commerce). Au final, organisez-vous, vous verrez que votre comptabilité suivra !

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …

déduire ses frais professionnels du chiffre d'affaire
Actualités
LE 27.03.23

La loi n’autorise pas le micro-entrepreneur à déduire ses frais professionnels du chiffre d’affaires. Celui-ci doit ainsi payer lui-même les dépenses nécessaires à la réalisation de sa mission. Néanmoins, il est possible de se faire rembourser ces achats, plus connus sous l’appellation de « frais de débours ». Pour cela, il faut les facturer aux clients et …