Comment gérer la Maternité quand on est Auto-Entrepreneur ?
Dans le monde varié des travailleurs indépendants, un mot se fait entendre de plus en plus souvent : celui de ‘mompreneur’. Cet anglicisme est le terme choisi pour parler de ces femmes qui ont fait le choix significatif de lier leur travail de mère à une carrière en Auto Entrepreneur. Il y a même maintenant une représentante du mouvement à L’Elysée. En effet, Marlène Shiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, n’a certes rien inventé mais son expérience est éloquente : une carrière assumée entre maternité et projets professionnels : elle est même à l’origine de livres, d’un site et d’un réseau sur cette thématique. C’est d’ailleurs aujourd’hui une part de ce qui fait la particularité de la femme politique.
Pour entrer dans le vif du sujet, explorons le concept.
Qu’est-ce qu’une mompreneur ?
C’est de toute évidence une contraction de mom et d’entrepreneur. Outre atlantique, ce terme est assez répandu, certains magazines sont même spécialisés sur le sujet. Peu à peu, Internet et ses réseaux sociaux relaient ce terme nos contrées et maintenant, beaucoup de femmes s’approprie le concept pour se revendiquer mompreneur.
Car c’est dans la revendication que se trouve l’intérêt de cette tendance : il s’agit d’une identité à part entière. Les mompreneurs sont des femmes qui ne veulent plus cacher leur mode de vie. En gros, elles enterrent et piétinent le vieux débat aussi réducteur que redondant qui collent à la peau des femmes : alors, faut-il privilégier la famille ou la carrière professionnelle ? Elles répondent : les deux mon capitaine !
En consultant les nombreux témoignages à ce sujet, on remarque une autre profondeur. Le concept des mompreneurs semble vouloir solutionner un autre phénomène social : la maternité a la fâcheuse tendance de ralentir les carrières professionnelles, et ce dans de nombreux secteurs. En effet, les études réalisées par la DARES ne démentent pas : encore 50 % des femmes interrogées annoncent que l’arrivée d’un enfant a eu un impact négatif sur leur vie professionnelle. Pour de nombreuses femmes, s’assumer mompreneur, c’est contester cette injustice et prouver que l’on peut être mère et professionnelle, que l’on peut rester active et force de proposition tout en faisant l’expérience intime de donner la vie.
Concilier maternité et auto-entreprise
Concrêtement, des mompreneurs il en existe de toutes sortes et elles portent leur projet pour des motifs très variés :
- Profiter de sa nouvelle vie de mère pour prendre un nouveau départ,
- Capitaliser le temps de latence d’un congé maternité,
- Combler le creux professionnel que constitue le congé maternité,
- Et quitte à affronter un nouveau challenge, pourquoi pas deux…
Bref il y a autant de raisons que de femmes, alors concentrons nous plutôt sur les obstacles potentiels. Si votre projet d’auto entreprise vous tient à coeur, la première chose à faire est de se poser les bonnes questions.
Suis-je certaine de ce que je veux faire ?
Définir la nature de votre activité, cela paraît assez évident mais finalement, rares sont ceux et celles qui vont au bout de leur réflexion. On parle ici de prévoir un coup d’avance, de construire votre stratégie et le business model de votre activité.
Les questions à se poser : à qui vais-je vendre mes productions ou prestations ? Qui sont mes fournisseurs, dois-je intégrer un réseau en particulier ? Ai-je besoin d’une communication ?
Quel temps allouer à mon activité ?
Il s’agit tout de même de cumuler deux activités conséquentes : mère et auto-entrepreneur. Difficile de prévoir les comportements de bébé me direz-vous et vous auriez bien raison. C’est applicable également pour le lancement d’un projet professionnel. Voilà pourquoi cette première question vous invite surtout à vous en poser d’autres. Il vous faut jongler entre le rythme de biberon et/ou le rythme scolaire, le planning de votre projet d’auto entreprise et vos besoins personnels (oui, ils existent encore et ils sont importants).
Les questions à se poser : Comment puis-je organiser ma journée/semaine/mois entre travail et famille ? Ai-je des déplacement à prévoir ? Puis-je travailler uniquement de chez moi ? Quel est le planning de lancement de mon auto entreprise ? Quelles sont mes priorités et comment repartir mon temps entre celles-ci ?
Quel budget je peux consacrer à mon activité ?
Devenir maman, c’est tout un budget en soit. Il en est de même de l’Auto-Entreprise. Tentez au mieux de prévoir vos dépenses nécessaires au développement de votre projet. Selon les secteurs et votre volonté, les démarrages peuvent être plus ou moins onéreux.
Les questions à se poser : ai-je besoin de matières premières et en quelle quantité ? dois-je faire appel à un prestataire pour ma communication (site web/graphisme/cartes de visite) ? Ai-je des coûts d’assurance à prévoir ?
C’est d’autant plus important qu’il vous faudra tenir une comptabilité avec attention tout au long de votre activité. Nous avons à ce sujet quelques conseils bienveillants !
Devenir mère et Auto entrepreneur, c’est se lancer dans deux projets aussi difficiles que passionnant. Mais pour les deux expériences, le jeu en vaut la chandelle. Pour la maternité, tout le monde tombe d’accord : y arriver toute seule, cela reste un miracle (dédicace aux papas). Dites-vous que porter un projet professionnel indépendant c’est un peu pareil, en moindre mesure.
Pour cela, Auto-Entrepreneur.fr vous accompagne dans vos démarches. Pour vous faire gagner du temps avec votre famille et votre carrière, Auto Entrepreneur.fr vous fournit non seulement l’information nécessaire à la définition de votre projet mais surtout les outils fondamentaux pour réaliser vos formalités d’Auto Entreprise simplement. Profitez donc de la sieste des enfants pour faire un tour ici !
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …