Bilan auto-entreprise de cette rentrée par Grégoire Leclerc
Le nombre d’auto entreprises continue-t-il d’augmenter ?
En France entre septembre et octobre 2012, la création d’entreprise a fait un bond de 10,6%. Le statut auto entrepreneur est une solution alternative très simple à mettre en place, à l’heure où le chômage est l’une des principales préoccupations en France.Le statut est très avantageux de par sa simplicité à mettre en place, du faible taux de cotisation ou encore par son exonération de TVA. Les auto entrepreneurs peut prévoir ce qu’il va gagner, ce qui lui permet de garder un pied à l’étrier.
A propos des auto entrepreneurs « par défaut »
L’auto-entreprise reste avant tout un très bon tremplin pour relancer sa carrière professionnelle. Ce régime est aussi choisi par certains français qui en ont assez de chercher un emploi ou encore de travailler pour un patron.Les chiffres parlent d’eux mêmes avec plus de 31 000 nouvelles créations d’auto-entreprises rien qu’au mois d’octobre dernier. Malgré tout, il faut savoir que le revenu annuel moyen d’un auto-entrepreneur reste assez faible. IL serait d’environ 9 232 euros.Ce qu’il faut savoir avant tout et prendre en considération, 65% des auto-entrepreneurs ont déjà une activité de salarié à coté et souhaitent simplement faire accroitre leurs compétences. Les 35% restants étaient en recherche active d’un emploi et compte sur les revenus de leur auto-entreprise pour vivre. Une situation plutôt délicate mais qui reste vivable.Pour ceux qui parleraient de concurrence déloyale de l’auto-entreprise envers les entreprises classiques, sachez qu’en France il y a plus de 900 000 auto-entrepreneurs et que depuis fin 2009, 400 000 d’entre eux ont étés radiés du régime car leur chiffre d’affaires était nul. Ils ont donc du mal à résister face au poids des entreprises classiques…
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …