Une trentaine de start-ups françaises ont participé au salon Slush 2022
Pendant ces deux jours, la capitale finlandaise a été le lieu de rendez-vous de tous les entrepreneurs et futurs créateurs d’entreprise désireux de mieux comprendre l’écosystème start-up.
Une opportunité pour booster le développement de son activité
Les jeunes pousses tricolores présentes à ce salon professionnel ont pu dévoiler les solutions innovantes qu’elles ont développées sur le stand de la FrenchTech. Pour ces entreprises, Slush 2022 a été une opportunité pour rencontrer de potentiels investisseurs et acquérir une notoriété.
D’ailleurs, un outil de matchmaking a été mis en place afin de faciliter la connexion entre les participants. À l’aide de cet outil, les entrepreneurs ont pu entrer en contact avec d’éventuels partenaires, clients et investisseurs.
D’autre part, le programme a comporté des conférences, ateliers et tables rondes animés par des experts et des personnalités influentes, permettant aux entrepreneurs de recevoir des conseils avisés sur la création et le développement d’une start-up.
Un concours de pitching a également été organisé, lequel a vu la participation de 100 entreprises. Le lauréat a remporté un financement d’un million d’euros octroyé par un pool d’investisseurs.
À l’heure actuelle où le monde du travail est bousculé par l’essor du télétravail ou du travail hybride, de plus en plus de professionnels décident de démarrer une activité indépendante en misant sur le développement d’un concept innovant.
Pour ceux qui envisagent de créer leurs propres entreprises, la solution la plus simple et la moins contraignante est d’opter pour le statut autoentrepreneur.
Pourquoi choisir de devenir autoentrepreneur ?
Bénéficiant du régime fiscal et social simplifié de la microentreprise, l’autoentrepreneur est un statut qui convient à toute personne physique souhaitant exercer une activité indépendante.
Parmi les avantages offerts par ce régime figurent :
- les démarches de création simplifiées ;
- la fiscalité allégée ;
- les obligations comptables et déclaratives peu contraignantes ;
- la possibilité d’accéder à différentes aides ;
- l’option de versement libératoire de l’impôt sur le revenu
- et la possibilité de cumuler plusieurs activités avec une seule structure.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …