Travailleur indépendant : des fois, il faut savoir dire non

LE 17.02.23
Travailleur indépendant

Le travailleur indépendant peut-il s’offrir le luxe de refuser des commandes ? D’un côté, c’est l’un des avantages de son statut puisqu’il est libre de choisir ses missions. Mais d’un autre côté, comme il n’a pas vraiment de filet de sécurité, il se doit de préserver sa crédibilité auprès de ses clients et refuser une commande peut être très préjudiciable.

Le profit ne doit pas être une raison de « tomber dans l’excès »

La principale difficulté lorsqu’on est consultant ou autoentrepreneur, c’est d’acquérir une notoriété, de se faire un nom dans le milieu. Cette quête de renommée pousse de nombreux travailleurs individuels à surperformer, à accepter plus de commandes que ce qu’ils peuvent réellement honorer ou bien à exécuter certaines tâches contraires à leurs valeurs.

Évidemment, cette approche est contreproductive. Le mieux est de se montrer raisonnable et de se fixer des limites. Le travailleur indépendant doit également porter une attention particulière à la situation du donneur d’ordre (le client), savoir si ce dernier est solvable. Les factures impayées peuvent avoir des conséquences tragiques sur l’activité du travailleur.

Aussi, lorsque les clients se montrent trop exigeants, qu’ils imposent par exemple des délais impossibles à respecter ou qu’ils présentent une charge de travail trop importante, le travailleur doit faire preuve de fermeté et oser émettre un refus.

L’art de dire non

Peu importe l’activité, la communication est une chose essentielle pour ne pas détériorer la relation avec le client. Même avec l’intention d’émettre un refus, il est d’une importance capitale d’entretenir une entente cordiale avec le donneur d’ordre. Le dialogue ne doit jamais être rompu. Dans cette optique, le travailleur freelance doit toujours penser à apporter des explications quant aux raisons de son refus. Un « non » catégorique risque de vexer l’interlocuteur. Dans l’idéal, il est recommandé autant que possible d’éviter tout conflit parce que, peu importe qui a tort ou raison, cela engendrera une mauvaise publicité.

Au fur et à mesure que le temps passe, le travailleur va acquérir de l’expérience et sera en mesure d’établir des limites claires à ne pas franchir.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …