Comment optimiser sa productivité que on travaille de chez soi ?
Cependant, travailler à domicile peut parfois présenter des inconvénients, notamment concernant les distractions. Chez soi, toutes les activités se trouvent à porter de main et lorsqu’un rayon de soleil perce notre fenêtre, il est tentant de sortir se promener. Ajoutons que le fait de travailler à domicile permet de se lever quand on le souhaite et surtout, fait que nos proches pensent que nous sommes tout le temps disponibles pour faire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent.
Alors c’est vrai, travailler à la maison permet de gérer son emploi du temps de façon très personnelle et d’être libéré des contraintes d’horaires forcés. Néanmoins, si vous souhaitez voir votre activité décoller, il est essentiel de se concentrer sur son travail, de s’astreindre à une certaine rigueur.
Quelques règles pour être pleinement productif
Respecter des horaires
La première chose est de définir une plage de travail dans la journée. Celle-ci doit parfaitement combiner la disponibilité de vos clients et la vôtre. En général, elle correspond aux horaires de bureau traditionnels, à savoir 8h – 19h. À vous de voir comment aménager cette fourchette pour vos besoins et ceux de vos prospects. Si vous êtes du matin, alors vous pouvez commencer dès 7h, pour stopper plutôt vers 17h. Si vous devez récupérer les enfants à l’école entre midi, octroyez-vous une pause d’une heure et demie, deux heures entre 12h et 14h, etc. Le tout est de s’astreindre à une rigueur et de respecter le plus souvent possible un planning précis des horaires.
Faire une to do list
Le matin, vous devez avoir une liste de tâches à faire, que vous cocherez au fur et à mesure des missions réalisées. Si possible, n’hésitez pas à vous faire un planning sur plusieurs semaines. Cette méthode vous permet de voir la dose de travail à fournir dans les jours qui arrivent et laissent, par conséquent, peu de place aux distractions impromptues.
Apprendre à dire non
En tant qu’auto-entrepreneur qui passe ses journées à la maison, vous allez faire face à l’incompréhension de vos proches. Ils penseront que vous êtes disponible toute la journée pour leur rendre service ou simplement sortir quand eux sont en congés. Apprenez à refuser les invitations inopinées, qui risquent de mettre en péril votre planning. Développer son entreprise est un travail à part entière et peu importe qu’il se fasse dans des locaux extérieurs ou dans votre salon !
Aménager un espace dédié à votre entreprise
Dans la mesure du possible, prévoyez un espace entièrement conçu pour votre travail. Le mieux est d’avoir son bureau dans une pièce à part, mais encore faut-il avoir la maison appropriée. Si vous n’avez pas de pièce disponible, le salon est souvent le meilleur endroit où placer votre bureau et quelques étagères. Il est important que ce « coin » bureau soit uniquement dédié à votre travail d’auto-entrepreneur. Quand vous le quittez, c’est que vous avez fini votre journée de travail et vous n’y retournerez que le lendemain matin. Cela permet de cloisonner au mieux la partie de son domicile réservée à la détente, de celle réservée au business. Vous êtes ainsi immergé dans un environnement de travail et concentré sur cet univers, ce qui stimule la productivité.
S’habiller pour travailler
En travaillant à la maison, il est tentant de rester en pyjama toute la journée, ou du moins de s’habiller avec des vêtements décontractés et d’oublier de se coiffer. C’est sûr que personne ne vous voit, mais pensez vraiment être plus productif dans votre tenue de nuit ? Vous n’êtes pas obligé d’enfiler un costume, de faire un brushing ou de vous maquiller, mais se vêtir un minimum et prendre soin de soi permet davantage de se sentir bien dans la peau et en confiance pour le travail. Ce qui influe forcément la productivité.
Essayer la méthode Pomodoro
Si vous avez vraiment du mal à vous concentrer et que vous avez l’impression de vous disperser entre l’entreprise et les tâches ménagères, vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro. Le principe est simple : décidez de la tâche à accomplir, mettez le minuteur sur 25 minutes et travaillez durant ce laps de temps sur votre mission. Lorsque le temps est écoulé, prenez une pause de 5 minutes et faites ce que vous voulez : boire un café, faire tourner la lessive, se dégourdir les jambes dans le jardin, etc. Recommencez ensuite pour les tâches suivantes et faites une petite pause toutes les 25 minutes. Après 4 intervalles de 25 minutes, prenez une pause plus longue de 15/20 minutes.
Avec une rigueur quotidienne et une organisation sans faille, vous arriverez travailler pleinement à domicile, sans être distrait. À force, vous apprendrez même à distinguer vos périodes « d’éveil », c’est-à-dire les moments de la journée où vous êtes le plus productif. Vous pourrez encore optimiser votre planning et effectuer plus de tâches quotidiennement. L’essentiel est de savoir s’entourer d’une bulle pour se consacrer pleinement à sa vie professionnelle, tout en étant sur son territoire personnel.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …