Télétravail : quand les nouvelles technologies sont au service des Auto-Entrepreneurs.
Une transformation économique et une innovation sociale
Pourquoi se mettre au télétravail ?
Les raisons diffèrent selon les activités et les personnes. Certains font ce choix délibérément par souci de confort ou pour mieux gérer leur vie privée. D’autres le font par obligation professionnelle pour étendre leur périmètre de recherche de nouveaux prospects.
Deux tendances se complètent donc ici :
- D’un côté on retrouve ceux qui souhaitent rompre avec le format traditionnel : « métro, boulot, dodo ».
- De l’autre côté, on trouve ceux qui cherchent à faire fleurir leur activité au-delà du local et dépasser leurs frontières grâce aux nouvelles technologies.
Le télétravail offre de nombreux avantages personnels :
- Organiser son temps de façon plus intelligente et personnelle,
- Profiter d’un espace de travail plus intime,
- Passer moins de temps dans les transports,
- Mieux gérer sa fatigue et sa productivité…
Bref, le télétravail n’est pas qu’une transformation économique, c’est aussi une innovation sociale.
Du côté de vos prospects, la formule est séduisante : ils ne sont plus aussi réservés et frileux qu’auparavant.
Ne dit-on pas qu’il est plus facile de trouver un client qu’un patron ? Le télétravail permet aux entreprises de répondre à une hausse d’activités ou des besoins ponctuels sans avoir recours à l’embauche. Une économie de ressources, mais aussi de place !
La demande est d’autant plus grande dans le domaine tertiaire : si une société a besoin d’un logo, d’un site internet, d’un flyer ou même de conseils de communication… elle aura tendance à externaliser sa demande et faire appel aux compétences d’indépendants.
Cyber clients et plateformes collaboratives : de nouvelles façons de travaillerL’époque où il fallait éplucher les petites annonces pour trouver de nouveaux clients ou prospects est révolue. Aujourd’hui de nombreuses plateformes, conçues pour les indépendants, rendent ce travail de recherche moins fastidieux et parfois beaucoup plus fructueux (Hopwork.fr ou Side.co).
D’autres plateformes, jusqu’alors réservées aux recherches d’emploi, ont élargi leur offre aux indépendants, comme Qapa.fr.
De même, les nouveaux outils de communication comme Skype, dont les options « Business » se sont fortement développées ces dernières années, permettent de communiquer facilement et de se « rencontrer » virtuellement.
Enfin, travailler ensemble, à distance ou à des moments différents, n’a jamais été aussi simple. Les outils de partage de documents comme Google Drive permettent de modifier un projet en direct et en instantané. L’occasion de rassurer les clients et de réduire le nombre d’intermédiaires. La productivité et la durée des missions s’en trouvent aussi impactées.
[Attention] Le télétravail implique une distance physique entre le prestataire et son client, qui induit elle-même une « distance relationnelle », qui codifie les rapports de façon très claire. S’il vous arrive de travailler dans les locaux du client, prenez garde à conserver la clarté de ces rapports et qu’aucun lien de hiérarchie ne se mette en place insidieusement. Il s’agirait alors d’un salariat déguisé, ce qui est illégal.[Attention]
Il peut être très avantageux de travailler à domicile, seulement il est essentiel de séparer l’espace de travail de votre espace de vie. Cette prise en compte sera indispensable à la pérennité de votre entreprise, même si cela nécessite une éventuelle réorganisation de votre intérieur. Vous (et votre entreprise) en sortirez alors gagnant.
Vous avez un projet à concrétiser ? Vous souhaitez faire évoluer votre auto-entreprise dans le sens du télétravail mais ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe sur Facebook ou via Twitter.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …