Auto-Entrepreneur : devez-vous payer les frais de chambre consulaire ?

LE 09.02.17

La taxe pour frais de chambre consulaire, c’est quoi ?

Le rôle de la taxe pour frais de chambre consulaire est essentiel. Elle sert au financement des :

  • Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les activités artisanales,
  • Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) pour les activités commerciales,
  • Chambres d’agriculture pour les exploitants agricoles.

Cette taxe participe donc au financement des formations, comme le Stage de Préparation à l’Installation qui est subventionné par les Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat. Elle permet aussi d’accompagner et de suivre les créateurs de sociétés et d’assurer la gestion des dossiers relatifs à toute auto-entreprise.

Même si certaines démarches restent payantes, la plupart des démarches qui concernent les auto-entrepreneur sont gratuites grâce à cette taxe.

[A noter] Le montant de la taxe pour frais de chambre consulaire est proportionnel au chiffre d’affaires. Elle représente entre 0,044 % et 0,48 % de votre chiffre d’affaires en fonction de l’activité.

Le total ne suffit donc pas toujours pour les financer entièrement. Vous pouvez donc avoir à payer des frais additionnels de gestion dans le cas d’un changement d’adresse, de région, de type d’activité, etc.[A noter]

S’acquitter de la taxe, comment ça marche ?

La loi du 18 juin 2014 modifie le Code général des impôts en introduisant l’article 1600 A. Ce dernier statue que la taxe doit être prélevée en même temps que les cotisations sociales dont l’auto-entrepreneur s’acquitte par mois ou par trimestre.

En pratique, deux situations se présenteront à vous :

  • La taxe apparaît sur votre déclaration de chiffre d’affaires, en plus des cotisations et de la contribution à la formation professionnelle. Dans ce cas précis, la taxe est bien payée mensuellement ou trimestriellement.
  • La taxe n’apparaît pas sur votre déclaration de chiffre d’affaires ? Il s’agit de votre première année d’activité et vous bénéficiez d’une exonération. Ou bien vous allez devoir vous en acquitter en même temps que la CFE en fin d’année civile (décembre). Le service des impôts vous la réclamera.

[Attention] : Votre centre des impôts vous réclame cette taxe en fin d’année, alors que vous vous en êtes déjà acquitté ? Vous devrez leur fournir les relevés de vos déclarations de chiffre d’affaires de l’année précédente comme justificatif. Par exemple, pour le mois de décembre 2016, il faudra présenter les relevés de vos CA de 2015.[Attention]


« Encore une nouvelle taxe » dites-vous ? Si cette nouveauté n’est pas réjouissante, puisqu’elle s’ajoute aux nombreuses charges liées à l’auto-entreprise, sachez que son montant est minime.

Si vous avez des questions concernant les frais de chambre consulaire, n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes sur Facebook ou via Twitter.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …