Sylvia Pinel veut que le statut d’Auto-Entrepreneur évolue.

LE 29.05.13

Les modifications du statut visées

Ce changement vise à limiter le statut dans le cas où il est utilisé à titre d’activité principale. En revanche, dans le cas où ce statut couvre une activité secondaire, le gouvernement a décidé de ne pas instaurer de limitation dans le temps, permettant aux Français et plus particulièrement aux personnes ayant des revenus modestes (demandeur d’emploi, étudiants, chômeurs, personnes touchant les minimas sociaux, retraité, etc.) de pouvoir percevoir un revenu complémentaire.

Le rapport d’évaluation de l’IGAS et de l’IGF

La ministre a annoncé que le gouvernement souhaitait faire évoluer le statut pour les auto-entrepreneurs exerçant leur activité à titre principal. Les débats se sont surtout tournés vers la limitation de durée dans le temps ainsi que sur les obligations de déclaration de qualification et d’assurance afin de consolider la transparence et l’information dues aux clients.Début avril Sylvia Pinel recevait un rapport d’évaluation du régime de l’auto-entrepreneur de la part de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociale) et de l’IGF (Inspection générale des finances).

Une contradiction notoire entre le gouvernement et le rapport de l’IGAS

Le rapport remis à la ministre a pour recommandation d’apporter un accompagnement à l’auto-entrepreneur dans le développement et la pérennisation de son activité mais ne recommande en aucun cas une limitation de l’activité dans le temps.Pourtant, un des souhaits du gouvernement que la ministre évoquait le 4 avril dernier, était de limiter de un à cinq ans le régime de l’auto-entrepreneur pour les personnes exerçant une activité à titre principal afin de favoriser la création d’entreprises classiques à plus fort potentiel de croissance.Le bilan de la concertation devrait être annoncé d’ici cet été !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …