Start-up : après l’étape « licorne », l’introduction en bourse

LE 09.12.22
Start-up

Comme n’importe quelle entreprise, les start-ups vont passer par plusieurs étapes tout au long de leur cycle de vie.

Ainsi, après avoir atteint le stade de licorne, autrement dit lorsque leur valorisation dépasse le milliard de dollars, elles sont censées franchir un nouveau cap dans leur développement. La prochaine étape sera donc de s’introduire en bourse. C’est en tout cas le souhait émis par le gouvernement français.

Toujours voir plus grand !

L’ambition doit être sans limites, surtout pour les entreprises de la deep tech. C’est ce que le gouvernement français tente d’inculquer à ces jeunes pousses qui sont désormais devenues des licornes et qui ne doivent surtout pas croire qu’il s’agit de l’ultime phase de leur croissance.

L’exécutif encourage donc les licornes de la French Tech à rejoindre une place de marché financier. L’idéal serait l’introduction en bourse par l’intermédiaire d’EuroNext, mais le gouvernement veut leur laisser la liberté de choisir, quitte à rejoindre le Nasdaq, par exemple.

Dans tous les cas, les start-ups intéressées par une cotation en bourse seront accompagnées la BPI et par la Caisse des Dépôts. Pour cela, les deux entités ont prévu une enveloppe de 800 millions d’euros.

Selon le gouvernement :

« l’introduction en bourse reste le meilleur moyen de s’étendre à l’international et ainsi concurrencer les start-ups du monde entier ».

La French Tech est en avance sur ses objectifs

La French Tech se porte bien. Preuve en est la vitesse à laquelle les jeunes pousses françaises ont atteint le rang de « licornes ».

L’objectif du gouvernement était d’atteindre les 25 licornes françaises d’ici 2025, mais aujourd’hui, l’Hexagone en compte déjà 27. Désormais, le prochain défi sera d’introduire en bourse au moins 10 d’entre elles.

Encourager les jeunes à entreprendre

Tous ces succès doivent motiver les jeunes (et les moins jeunes) à entreprendre. Sans forcément aspirer à devenir une licorne, ils doivent songer à la création d’une micro entreprise, les démarches pour y parvenir ayant été simplifiées au mieux.

Même sans atteindre des revenus stratosphériques comme peuvent l’être ceux des licornes, la microentreprise comporte tout de même des avantages non négligeables.

  • Déjà, elle permet de démarrer rapidement son activité, puisque le statut d’autoentrepreneur est très facile d’accès et rapide à obtenir.
  • Ensuite, une fois créée, la microentreprise sera facile à gérer. En effet, l’exécutif n’impose pas de normes strictes de gestion comme c’est le cas pour les autres types d’entreprises.
  • Enfin, le statut d’autoentrepreneur s’accompagne d’avantages fiscaux intéressants, à commencer par une exonération de la TVA tant que les revenus annuels restent inférieurs à 94 300 euros.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …