Numérique : les entreprises françaises sont en retard !

LE 25.09.14

Les entreprises françaises sont à la traîne côté numérique

C’est ce que met en lumière une étude du cabinet de conseil McKinsey. Seules 65% d’entre elles disposent d’un site ou d’une page Internet, contre 89% des entreprises suédoises par exemple. En Allemagne, 26% des entreprises ont déjà reçu des commandes via le numérique. Elles ne sont que 14% en France, alors que la moyenne dans l’Union-Européenne est de 17%.

Pour comprendre les raisons de ce retard, McKinsey a interrogé 500 entreprises, dont 325 PME. Les rigidités organisationnelles sont le premier frein évoqué, devant le déficit de compétences numériques, le manque de marges de manœuvre financière et le manque d’implication des dirigeants.

Selon le cabinet, la transition vers les technologies du numérique permettrait pourtant aux entreprises d’améliorer de 20 à 50% leurs résultats ; hausse de la croissance et de la rentabilité. Si l’on en croit les estimations de McKinsey, ces technologies pleinement employées pourraient générer près de 1 000 milliards d’euros en France d’ici 2025. Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés par cette évolution rapide.

Le constat établi, l’étude formule des recommandations. Par exemple, que 30% des effectifs d’une entreprise maîtrisent le numérique.

Il s’agit là d’un outil incontournable également pour l’auto-entrepreneur qui veut – mieux – faire connaitre son activité, et être réactif. Cela, un grand nombre d’auto-entrepreneurs le sait déjà ; le secteur du numérique est particulièrement bien représenté dans l’auto-entrepreneuriat. Bonne nouvelle : la demande n’a visiblement pas fini d’être croissante.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …