SIRET VS SIREN : quelles différences pour l’Auto-Entrepreneur ?
SIRET/SIREN, qu’est-ce que c’est ?
Le n° SIREN est le matricule qui permet d’identifier votre entreprise. L’INSEE vous l’attribue à l’occasion de l’inscription de votre entreprise au répertoire Sirene. Neuf chiffres le composent. Il s’agit d’un numéro unique et invariable : il restera associé à votre entreprise quoi qu’il arrive.
Le n° SIRET, quant à lui, identifie le ou les établissement(s) de l’entreprise. Quatorze chiffres le composent, qui correspondent :
- Aux neufs chiffres du numéro SIREN,
- Et aux cinq chiffres du Numéro Interne de Classement, ou NIC. Les quatre premiers renvoient à l’identification de l’établissement. Le cinquième chiffre est une clé.
[Exemple]
N°SIREN – 321 654 987
N°SIRET – 321 654 987 12315
[Exemple]
À quoi servent ces numéros pour l’auto-entrepreneur ?
Le numéro SIRET ou SIREN vous sera demandé à chaque fois que vous aurez besoin de vous identifier auprès d’un organisme de référence. Il peut s’agir du service des impôts, du RSI ou de l’URSSAF. Il est donc essentiel de le conserver à portée de main en permanence, voire de l’apprendre par cœur !
Grâce au numéro SIRET, vous pouvez également vous inscrire sur le site net-entreprises.fr, la plateforme qui vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires en ligne. Il s’agira de l’identifiant demandé lors de chaque connexion. Le SIRET doit impérativement apparaître sur chaque document officiel que vous produisez comme vos devis et vos factures.
[Attention] Un document reçu par voie postale qui mentionne votre n° SIRET n’est pas nécessairement un document officiel. De nombreuses arnaques utilisent votre numéro d’identification pour vous vendre des prestations ou vous obliger à payer des taxes fictives. Soyez prudents ! [Attention]
Comment retrouver mon n° SIRET ?
Vous avez perdu votre avis de situation ? Pas d’inquiétude, de nombreux moyens existent pour retrouver votre n° SIRET. En théorie, celui-ci se trouve sur tous les devis et factures que vous éditez (et dont vous devez garder une copie). Les documents du RSI et de l’URSSAF le mentionnent également. Vous en recevez à l’occasion de votre affiliation au statut et lors des appels de cotisations.
Enfin, si vous ne retrouvez aucun de ces documents, vous pourrez récupérer le numéro via une recherche sur l’un des sites suivants :
> www.infogreffe.fr/recherche-siret-entreprise/chercher-siret-entreprise.html
> www.societe.com
Vous n’aurez qu’à renseigner votre nom et votre code postal pour accéder à votre SIRET.
En dernier recours, vous pourrez aussi prendre contact avec notre équipe. Votre numéro SIREN ne changera jamais. En revanche, votre SIRET est susceptible d’être modifié, dans le cas d’un changement d’adresse par exemple. Si changement il y a, pensez donc à bien mettre à jour tous vos documents officiels.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …