Seniors : il n’est jamais trop tard pour entreprendre !

LE 02.02.23
entrepreneur senior

La réforme des retraites est en train de causer des remous en France. L’idée de travailler plus longtemps pour financer les caisses de retraite et combler le déficit est loin de faire l’unanimité. Si les seniors ne sont pas contre le fait de s’occuper, ils soulèvent un problème de taille, à savoir le chômage chez les plus âgés.

Travailler, oui, mais pour quoi faire ?

Le président de la République persiste et signe : la réforme des retraites est la seule solution pour garder l’équilibre budgétaire dans le financement des pensions. Force est pourtant de constater que cet avis n’est pas partagé par le plus grand nombre.

Pire encore, un récent sondage rapporte que 93 % des personnes interrogées (des personnes appartenant à la population active) sont opposées à cette réforme. Celles-ci pointent du doigt le fait de devoir travailler plus longtemps, sans que la sécurité de l’emploi soit vraiment garantie.

D’autres statistiques illustrent cette précarité de l’emploi chez les seniors. À l’heure actuelle, le pourcentage des individus de plus de 55 ans et exerçant une activité rémunératrice est seulement de 56 %. À cet âge, il est très difficile de se faire embaucher, les employeurs étant refroidis par la proximité du départ à la retraite.

L’entrepreneuriat est-il la seule solution ?

Il ne s’agit pas vraiment de la seule et unique solution pour les seniors de rester actifs après s’être retrouvés au chômage, mais il s’agit surement de l’alternative la plus intéressante.D’ailleurs, les seniors sont déjà nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat avec plus ou moins de réussite. Certains apprécient le fait de pouvoir rester actifs tout en restant totalement indépendants, tandis que d’autres déplorent le manque de stabilité que présente le statut d’autoentrepreneur.

Néanmoins, devenir autoentrepreneur demeure la meilleure piste à explorer pour les seniors ayant perdu leur travail juste avant l’âge de la retraite. S’ils en sentent le courage, ils pourraient même travailler jusqu’à 64 ans comme le prévoit la réforme. Ainsi, tout le monde en sortirait gagnant.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …