Se lancer dans l’autoentrepreneuriat, mais pour faire quoi ?
Le choix de carrière est souvent motivé par la passion, mais si celle-ci ne mène pas à une carrière professionnelle satisfaisante, il est important de considérer d’autres facteurs, notamment le salaire. En effet, même pour les travailleurs indépendants tels que les autoentrepreneurs, la rémunération est un critère déterminant dans le choix du métier. Cependant, il est possible de trouver des professions qui combinent passion et rémunération intéressante. 3 exemples qui illustrent ces secteurs à forte attractivité.
Le secteur du digital
Ces dernières années, les avancées technologiques, notamment dans le domaine du numérique, ont fait naitre de nouveaux métiers, qui requièrent un savoir-faire de haut niveau et qui, par conséquent, sont bien rémunérés.
De plus, ces métiers conviennent parfaitement au travailleur qui souhaite devenir autoentrepreneur. Autrement dit, ils sont parfaitement compatibles avec l’autoentrepreneuriat.
Il faut néanmoins rappeler que, pour garder son statut d’autoentrepreneur, le travailleur ne doit pas dépasser un plafond de chiffre d’affaires.
Ce plafond varie selon le secteur d’activités : il est de 176 200 euros par an pour les activités commerciales et de 72 500 euros pour les activités de service et les activités libérales (4 700 euros par mois après déduction des charges).
Pour en revenir aux métiers du digital, les acteurs de ce secteur peuvent justement atteindre ce plafond de revenus.
À titre d’exemple, les rémunérations des webdesigners et des spécialistes en référencement SEO peuvent aisément avoisiner, voire atteindre le maximum autorisé pour un autoentrepreneur.
Le domaine du paramédical
Là encore, de nouveaux métiers sont apparus, mais cette fois, à cause de la pandémie mondiale de Covid-19.
Le premier métier est testeur Covid-19. Comme son nom l’indique, ce métier n’existe que depuis le début de la pandémie. Avec le statut d’autoentrepreneur, le testeur Covid-19 est payé 20,20 euros de l’heure.
Certains métiers du paramédical peuvent également être exercés en autoentreprise, tels que sophrologue, diététicien ou encore ostéopathe.
Le secteur du BTP
Un autre domaine qui semble en parfaite adéquation avec l’auto-entrepreneuriat et qui est bien rémunéré est celui du BTP.
Le chef de chantier, par exemple, peut gagner jusqu’à 2 100 euros par mois. L’électricien, quant à lui, présente une fourchette de salaire assez disparate (entre 1 500 euros et 4 500 euros par mois). Enfin, le plombier, pour sa part, est rémunéré en moyenne entre 30 et 60 euros de l’heure.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …