Salon Transition Invest : une opportunité pour les entrepreneurs en quête de financement
Organisé par le CCI Hérault, le salon Transition Invest s’est déroulé le 30 juin dernier au Château de Flaugergues à Montpellier. Concrètement, il s’agit d’un rendez-vous BtoB entre les entreprises en quête de financements et les financeurs économiques.
Pour cet événement professionnel incontournable pour les entrepreneurs de la région, la CCI Hérault a choisi comme thème « Financez l’évolution de votre entreprise ».
Pour sa part, cette dernière a proposé un accompagnement personnalisé pour les entreprises qui se sont inscrites pour un rendez-vous, en prenant soin de préciser les 3 axes d’investissement : transition environnementale, transformation digitale, et RSE.
Des évolutions s’imposent aux entrepreneurs
Selon les hauts responsables de la CCI Hérault, « les entreprises doivent s’adapter à l’évolution rapide du contexte économique pour assurer le développement de leurs activités ».
Pour cela, elles devront engager des actions en faveur de l’environnement, de la digitalisation et de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).
En d’autres mots, il leur faut intégrer ces nouveaux enjeux dans les stratégies de croissance et d’innovation.
Ceci est devenu un « must incontournable » pour trouver des financements pour les projets, mais selon le président de cette chambre, André Deljarry, « les entrepreneurs ont besoin d’accompagnement pour relever ce défi ».
Durant le salon Transition Invest, 300 rendez-vous BtoB ont été proposés aux entreprises du territoire et les projets présentés par les participants ont révélé des besoins de financement allant de 24 000 euros à 4 millions d’euros.
Ainsi, il était possible d’y trouver des solutions en accord avec ses besoins, et ce, quelles que soient la taille et la nature de son projet :
- financement des fonds propres ;
- diversification ;
- recrutement ;
- digitalisation d’outils ;
- acquisition de nouveau matériel de production ;
- achat de foncier.
Ce genre de salon professionnel est une occasion à ne pas rater pour un microentrepreneur. Non seulement ceci facilite la recherche de financements, mais permet également de s’informer sur l’évolution des enjeux de l’économie.
Accès à des solutions et aux réseaux
Le salon Transition Invest a également offert aux participants l’accès à des solutions et réseaux qui leur permettent de sortir du lot.
Selon les organisateurs, « la différenciation ne peut se faire sans l’accompagnement des spécialistes ». Ces derniers ont d’ailleurs été présents à cet événement professionnel.
À noter qu’un nouveau réseau baptisé Occitanie Place Financière a été lancé lors de cette journée. Il s’agit d’une association née de la fusion entre Toulouse Place Financière et le Club Financier Occitanie.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …