SME 2015 : les Auto-Entrepreneurs sous le signe de la reprise !
De l’inconnu à la désinformation, la situation est grave !
« On m’a dit que… », « Ah mais ce n’est pas si compliqué ! » ou à l’inverse « Ce n’est vraiment pas si simple » ont presque été les maîtres mots du salon. Si le statut trouve sa force dans le bouche-à-oreille, c’est aussi sa faiblesse. Cela confirme nos inquiétudes en ce qui concerne la désinformation sur le statut et le fait que celui-ci est fait de rumeurs notamment autour de deux questions majeures :
OUI : tout le monde peut être auto-entrepreneur et ce n’est pas un statut dangereux notamment financièrement.
NON : ce statut n’est pas adapté à tout le monde, notamment aux personnes qui pratiquent des activités très lucratives ou qui souhaitent s’associer.
Quels besoins concrets pour les auto-entrepreneurs ?
- Des conseils d’experts. Des personnes qui sont spécialisées dans le secteur de l’entrepreneuriat et plus précisément l’auto-entrepreneuriat.
- La traduction de textes juridiques. Il faut pouvoir « interpréter » les textes de loi et obtenir une mise en situation pour comprendre et appliquer.
- Un contact humain et de l’écoute. Que ce soit par téléphone ou de visu, rencontrer les auto-entrepreneurs permet de créer un lien entre l’individu et les différents organismes étatiques et d’accompagnement.
- Des outils et une assistance technique. Tous les auto-entrepreneurs n’ont pas de connaissances en matière de gestion, de comptabilité, de facturation…Il existe donc un réel besoin en matière d’assistance administrative et technique.
Votre diversité fait votre force !
Vous êtes environ 500 à être venu nous questionner sur le statut. Et pour traiter des cas particuliers, il faut du temps et des experts. L’équipe a tenté de répondre aux diverses demandes qui nous ont été faites tout au long de ces trois jours.
C’est sur un salon comme celui-ci qu’on apprécie la diversité des profils et des projets. C’est aussi le meilleur moyen de savoir de quoi les auto-entrepreneurs ont vraiment besoin. Raison de notre présence.
Nous avons eu à traiter certains sujets récurrents comme les problématiques d’apporteurs d’affaires, de personnes en phase d’indemnisations post licenciement, des questions liées à une activité import-export… Sujets qui feront probablement l’objet de dossiers spécifiques et d’articles sur notre blog car il est essentiel, pour nous, de pouvoir répondre à ces demandes.
Face à la tempête, le roseau plie mais ne rompt pas !
Si la loi Pinel a, en communication, fragilisé le statut et que suite à cela on a observé un ralentissement du nombre de créations d’auto-entreprises il faut savoir qu’ils sont encore nombreux !
On remarque d’ailleurs une ré-augmentation de +0,5%* du nombre d’immatriculation à partir d’août 2015. A vrai dire, le nombre de nouvelles immatriculations est relativement stable depuis 2011 avec des phases de baisse et des phases de remontées*. Ne serait-il donc pas temps de passer d’une ère de crainte et d’affolement à une ère de solidification et de professionnalisation ?
Informer, fédérer, accompagner et rencontrer, sont plus nécessaires que jamais !
*Sources INSEE
Et pour faire le bilan ?
Merci infiniment à tous et vivement l’an prochain !
Faute de pouvoir tous vous accueillir dans nos locaux parisiens, nous serons ravis de vous retrouver sur les différents salons de l’année. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, nous ne manquerons pas de vous informer !
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …