Salon SME dédié aux travailleurs indépendants : rendez-vous à Paris les 19 et 20 septembre prochains
Le salon SME est un événement professionnel dédié aux travailleurs indépendants. C’est l’occasion pour eux de rencontrer des experts pouvant répondre aux nombreuses questions qu’ils se posent sur l’entrepreneuriat. Après deux années d’absence, le salon se tiendra les 19 et 20 septembre prochains au Palais des Congrès à Paris.
Pendant ces deux jours, les participants auront également l’opportunité de trouver des solutions pouvant les aider à réaliser leurs projets professionnels : créer une autoentreprise, accélérer le développement de son activité, ou encore optimiser la gestion de son entreprise.
Ceux qui ne pourront pas se déplacer ont la possibilité d’accéder aux stands virtuels des exposants via la plateforme de salons en ligne d’en Personne Virtual.
Des réponses à toutes les questions sur les activités en indépendant
Les participants au salon SME pourront assister à une centaine de conférences et d’ateliers en libre accès, animés par 300 experts de l’entrepreneuriat.
Ces derniers sont disposés à répondre à toutes les questions et donner des conseils avisés aux professionnels indépendants :
- Quel statut et quelle protection sociale choisir ?
- Comment financer la création et le développement de ma microentreprise ?
- Comment se former à toutes les facettes du métier d’entrepreneur ?
- Quels outils de gestion pour se concentrer sur son cur de métier ?
- Comment transformer une passion en entreprise durable et rentable ?
- etc.
D’autre part, différentes solutions dédiées aux travailleurs indépendants sont également disponibles sur les stands d’une centaine d’exposants.
Bon à savoir : pour ceux qui souhaitent démarrer une activité en indépendant dans le domaine du numérique, le statut d’autoentrepreneur présente de nombreux avantages.
Quels sont les avantages du statut autoentrepreneur dans le numérique ?
Un autoentrepreneur informatique qui exerce des activités libérales (prestations de conseil, de maintenance, formation, conception et développement de solutions ou de sites web ) n’a pas besoin de s’enregistrer au RCS ou au CMA. Les formalités de création sont simples, car il suffit d’effectuer une déclaration d’activité en ligne.
Par ailleurs, il lui est possible de cumuler plusieurs activités et de déclarer une activité principale et une activité secondaire. Et en tant qu’autoentrepreneur, il bénéficie de tous les avantages du régime de la microentreprise :
- gestion au quotidien simplifiée ;
- charges allégées ;
- fiscalité avantageuse ;
- etc.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …