Révisions d’été : l’Auto-Entrepreneur de A à Z [1/3]

LE 03.08.18

L’été, c’est le temps de repos, de la détente mais aussi des révisions. Pour bien préparer votre rentrée d’Auto Entrepreneur, notre équipe vous a concocté son petit cahier de révisions sous forme d’abécédaire !

A comme Auto-Entrepreneur

Evidemment … ou micro-entrepreneur ? Et bien les deux, ou presque ! En 2008 est créé le statut Auto Entrepreneur qui, en 2016, change de nom pour adopter celui de la Micro Entreprise. En fait, ces deux régimes existaient déjà et possédaient des particularités bien distinctes. Chemin faisant, le régime Micro Entrepreneur s’est fait évincé et son nom a été conservé pour coller à celui de l’Auto Entrepreneur … sans changer quoique ce soit au régime Auto Entrepreneur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est-ce pas ?

Auto-Entrepreneur.fr préfère l’autonomie, l’indépendance et la sécurité, voilà pourquoi nous choisissons de loin au “micro” l’Auto Entrepreneur !

B comme Bénéfices

Enjeu fondamental de toute entreprise, les bénéfices sont les avantages, souvent en monnaie sonnante et trébuchante, qui se dégagent à la suite du cumul des recettes et dépenses de votre Auto Entreprise. Un Auto Entreprise rentable équilibre les entrées (les factures la plupart du temps) et les sorties d’argent (impôts, charges de fonctionnement, cotisations sociales) et permet de dégager des entrées supplémentaires. Gardez en tête lors de votre tarification et la création de votre devis ce fonctionnement : il faut que ce que vous dépensez en énergie et frais de fonctionnement soit équilibré et récompensé.

C comme Comptabilité

La comptabilité des Auto Entrepreneurs est très allégée mais reste une obligation légale. La comptabilité Auto Entrepreneur est surtout composée de factures et d’un logiciel ou un livre de comptabilité pour noter et gérer recettes et dépenses.

Préparez une rentrée efficace avec notre article sur la gestion facile de votre comptabilité !

D comme Déclaration

La première étape indispensable avant de devenir Auto Entrepreneur. Les déclaration Auto Entrepreneur regroupe un ensemble de formalités légales et administratives qu’Auto-Entrepreneur.fr a décidé de centraliser et de simplifier.

Jamais il n’a été aussi facile de créer son Auto Entreprise avec le parcours et l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr.

Créez votre activité en toute simplicité et sécurité avec Auto-Entrepreneur.fr :

[cat_outil key= »41″]

E comme Entreprise

On l’oublie assez souvent, mais pour Auto-Entrepreneur.fr, c’est nécessaire de le rappeler : l’Auto Entrepreneur est un créateur d’entreprise. Pour préciser, c’est un statut fondamentalement différent que le statut salarié et moins connu dans ses détails. C’est pourquoi il est important que l’Auto Entrepreneur soit tenu au courant de ses droits, de ses obligations et de l’évolution de son statut professionnel. Et Auto-Entrepreneur.fr prend cette mission très à coeur !

F comme Formalités

Est-il vraiment besoin d’en dire plus, ce mot résonne comme une sentence. Voilà pourquoi Auto-Entrepreneur.fr a décidé de créer son offre d’assistance dans la déclaration, afin d’assurer un début d’activité Auto Entrepreneur en toute sérénité. Centraliser, informer et accompagner, c’est fondamental pour Auto-Entrepreneur.fr ! Alors retrouvez toutes nos informations simplifiés sur la rubrique statut de notre site.

G comme Genèse

François Hurel, ancien délégué général de la Compagnie national des commissaires aux comptes est tenu pour l’inventeur du concept. Dans son rapport “en faveur d’un meilleure reconnaissance du travail indépendant” de 2008 à l’attention du Secrétaire d’Etat en charge des Entreprises et du Commerce extérieur, Hervé Novelli, on y lit la nécessité d’inventer un statut sécurisant et adapté aux plus petits entrepreneurs et au contexte de la nouvelle économie. Pris en compte par ce dernier, le statut Auto Entrepreneur est retenu par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Ça vous rappelle quelque chose ? En effet, 10 ans après, la loi Pacte se donne les mêmes ambitions mais semble montrer finalement un peu moins d’intérêt pour le statut Auto Entrepreneur. Révisions : lisez notre article d’actualité pendant que nous restons à l’affût des prochaines informations.

H comme Handicapé

L’Auto Entreprise est un statut très accessible. Par ailleurs, il existe des aides spécifiques pour les travailleurs handicapés qui souhaitent créer leurs Auto Entreprises : les aides de l’Agefiph. Sont éligibles toute personne en situation de handicap demandeuse d’emploi et/ou titulaire des minimas sociaux et porteuse d’un projet d’insertion professionnelle. L’intervention de l’Agefiph peut être variée : allocations mais aussi aménagement d’un poste de travail par exemple. Les révisions sur ce thème c’est par là.

I comme Immatriculation

En soit, c’est le but ultime de la déclaration d’activité Auto Entrepreneurs. Le numéro d’immatriculation se compose de la mention RCS ou RM, selon la type d’activité, ainsi que du nom de la ville où se trouve le greffe territorial attribué. Ce numéro d’immatriculation, différent du numéro de SIRET, doit être mentionné sur les factures, devis et tout autre document qu’un Auto Entrepreneur envoie à son client.

Cette même immatriculation, au RCS seulement, permet à l’Auto Entrepreneur d’obtenir son extrait K ou extrait k-bis. C’est en quelques sorte la carte d’identité de votre Auto Entreprise, que tout le monde peut demander (l’Auto Entrepreneur comme ses clients) auprès du RCS.

Pour ceux qui souhaitent réaliser leur déclaration initiale d’Auto Entrepreneur et recevoir simplement leur numéro d’immatriculation, Auto-Entrepreneur.fr est à votre service

[cat_outil key= »41″]

J comme jeune

Non seulement ce statut fête ses 10 bougies seulement, mais il séduit aussi de plus en plus de jeunes diplômés ou étudiants. Dans un contexte économique et social où l’insertion professionnelle des plus jeunes se réalisent par étapes et dans un délai assez long, force est de constater que l’Auto Entreprise et l’activité créée est une première marche vers l’autonomie et l’expérience.

Ou,tout simplement, l’Auto Entreprise est un moyen assez fiable et flexible pour assurer un revenu modulable nécessaire à un étudiant. Auto-Entrepreneur.fr reçoit beaucoup de demandes d’accompagnement et de questions de la part de ces jeunes, alors nous avons consacré un article à leur sujet, suivez ce lien !

La suite de notre abécédaire de révisions bientôt !

Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …