Retour sur l’édition 2022 du « Welcome 94 » dans le Val-de-Marne

LE 08.08.22

Organisé tous les ans par la Chambre du commerce et de l’industrie du Val-de-Marne (CCI94), le salon « Welcome 94 » s’est tenu le 16 juin dernier. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes qui aspirent à devenir autoentrepreneurs, que ce soit des jeunes en fin d’études ou de travailleurs en reconversion professionnelle.

Pourquoi l’auto-entrepreneuriat séduit-il autant ?

Depuis la crise, la qualité de vie au travail arrive en tête des sujets de préoccupation des travailleurs français, devant la sécurité de l’emploi.

Aujourd’hui, ils sont nombreux à renoncer au salariat pour se mettre à leur propre compte et démarrer une activité indépendante. Ce statut leur offre d’ailleurs la possibilité de déterminer eux-mêmes leurs conditions de travail.

L’autoentreprise a désormais le vent en poupe. Certes, le statut d’autoentrepreneur comporte des risques et se faire une place sur un marché professionnel ultra concurrentiel ne sera pas chose aisée. Mais en contrepartie, le travailleur pourra travailler à son rythme, donner à son activité la direction qu’il souhaite et choisir les partenaires avec lesquels il souhaite collaborer.

« Bienvenue dans le 94 ! »

Il s’agit de la traduction littérale du salon qui se déroule chaque année dans le Val-de-Marne (le 94 donc) et qui s’adresse justement aux personnes intéressées par l’autoentreprise.

Pour l’édition 2022, l’événement s’est tenu sur un seul après-midi, le 16 juin dernier, mais il a regroupé de nombreux professionnels issus de divers secteurs d’activité.

Les visiteurs ont pu s’entretenir avec des banquiers, des assureurs, des bailleurs de fonds ou encore d’autres professionnels issus de la même branche qu’eux.

Ce fut donc l’occasion idéale pour eux d’élargir leur réseau en concluant de nouveaux partenariats, mais aussi de sonder la concurrence.

Les participants ont également eu droit à des conférences animées par les conseillers de la CCI, portant sur différentes thématiques, comme la création d’entreprises, le réseautage ou la recherche de financement.

L’événement s’est clôturé par un cocktail, une autre occasion pour les futurs entrepreneurs de nouer des liens professionnels, mais cette fois dans une ambiance plus festive et conviviale.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …