Les leçons d’Auto-Entrepreneur.fr suite au salon SME 2018

LE 05.10.18

Notre équipe s’est relayée durant les deux jours du salon SME afin de vous offrir un accueil sans faille. Nous sommes fiers d’avoir accompagné les centaines de visiteurs venus à notre rencontre lundi 1er et mardi 2 octobre au Palais des Congrès de Paris.

De cette expérience enrichissante, nous avons tiré trois leçons pour l’avenir que nous souhaitons vous prodiguer aujourd’hui.

Leçon n°1 : l’avenir appartient à ceux qui savent tout !

Nous entendons quotidiennement autant de critiques que d’éloges sur le statut Auto-Entrepreneur. Sur le salon encore, auprès des organismes comme des protagonistes du statut, nous en avons entendu beaucoup. Démêler le vrai du faux est une tâche complexe mais, à bien y réfléchir, est-ce primordial ? Précarité, facilité, indépendance, salariat déguisé, liberté … au final, tous ces termes positifs ou négatifs sur le régime Auto-Entrepreneur ne nous apprennent rien de pragmatique. Ce qui nous amène à notre leçon n° 1 : le vrai souci pour les Auto-Entrepreneurs est le manque d’informations.

Ainsi, donner accès à une information sûre et fiable est le vrai nerf de la guerre. Leçon apprise par coeur : alors comptez sur nous pour redoubler d’efforts !

Leçon n°2 : mieux vaut être bien accompagné que seul !

Nous le voyons bien au quotidien : quand un Auto-Entrepreneur court à droite à gauche, d’organismes conventionnés en centres de formalités, sans obtenir la même réponse des uns ou des autres à propos du statut, il y a de quoi se sentir frustré et résigné ! Nous le savons bien car chez Auto-Entrepreneur.fr, notre équipe vit cette situation au quotidien. Mais le véritable constat est le suivant : trouver la bonne information est quasiment  mission impossible … lorsque l’on est seul !

Alors tout simplement, Auto-Entrepreneur.fr prend les choses en main. Depuis 9 ans que nous étudions et renseignons tous les Auto-Entrepreneurs, nous commençons à en savoir sur le régime ! Et nous sommes heureux de vous le partager sans concession, sur notre site comme lors de nos ateliers ! Voilà pourquoi, en guise de leçon n°2 nous nous rappelons notre engagement #PlusJamaisSeul. En prime, pour celles et ceux qui ne sont pas venu(e)s au salon SME, nous avons le plaisir de vous partager le guide distribué aux visiteurs de notre stand.

Leçon n°3 : l’organisation est mère de sûreté

Ainsi, pour lutter contre l’ignorance et la désinformation, l’école nous a appris ces deux moyens :

  1. rechercher les informations,
  2. les comparer et les appliquer.

Le soucis ? Chacune de ces action prend du temps, beaucoup de temps. Ce qui manque cruellement à beaucoup de monde. Discuter avec les Auto-Entrepreneurs sur le salon a fini de nous convaincre : il est indispensable aux Auto-Entrepreneurs d’obtenir des informations fiables, rapidement pour pouvoir se concentrer sur ce qui compte le plus : développer une activité rémunératrice. Et oui, plus que jamais pour un Auto-Entrepreneur, le temps, c’est de l’argent.

Pourquoi l’organisation est la solution ? Tout simplement parce qu’être Auto-Entrepreneur, c’est s’occuper seul de ses obligations légales :

  • tenir et suivre sa comptabilité par rapport aux deux plafonds de chiffre d’affaires,
  • réaliser ses déclarations de chiffre d’affaires et payer ses cotisations sociales,
  • calculer sa TVA le cas échéant,
  • ouvrir un compte bancaire séparé et le coordonner à son livre comptable,
  • prendre avis de sa CFE et la régler dans les délais.

Le tout, en menant son activité de front : veiller à sa rentabilité, se charger de sa communication et/ou de ses relations clients, démarcher …

Notre dernière leçon, consiste donc à retenir qu’il est indispensable de s’organiser constamment pour avancer sereinement. Voilà pourquoi Auto-Entrepreneur.fr a conçu la seule et unique plateforme sécurisée pour gérer simplement toutes votre Auto-Entreprise : le Bureau Virtuel, présenté en avant-première au salon SME.

Centralisez toutes vos démarches (création, déclaration de chiffres d’affaires, paiement des cotisations) avec l’appui de nos experts. Simplifiez votre gestion grâce à une comptabilité intelligente et automatisée directement sur vos déclarations. Souscrivez et gérez votre compte dédié directement depuis votre Bureau.

Auteur : l’Equipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …