Qu’est ce que la réglementation des soldes ?

LE 13.01.15

Définition juridique : les soldes

Le code de commerce en son article L.310-3 donne une définition légale des soldes. Cet article dispose que « sont considérées comme soldes les ventes qui, d’une part, sont accompagnées ou précédées de publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock et qui, d’autre part, ont lieu durant les deux périodes d’une durée de six semaines chacune, dont les dates et heures de début sont fixées par décret. »

Ainsi, les soldes permettent aux professionnelles d’écouler leurs stocks de produits invendus pendant une période déterminée. Il convient d’appréhender les conditions afin de ne pas dépasser le cadre légal qui est très stricte et donc, ne pas s’exposer à des amendes.

Les produits concernés

Les produits proposés en solde doivent avoir été préalablement proposés à la vente et avoir été payés un mois avant le début des périodes de solde. Vous ne pouvez donc pas acheté un stock spécifiquement pour la période de solde et les proposer à la vente pour la première fois pendant cette période.

Vous devez procéder à un étiquetage claire et précis quant aux produits faisant l’objet d’une solde et ceux qui n’en font pas.

Dans une démarche de parfaite information du consommateur, vous devez faire mention de la remise soit en pourcentage, soit en valeur absolu par rapport aux prix de référence. Ce prix de référence est celui que vous avez pratiqué pendant les 30 jours précèdent la période de solde.

Il convient donc de faire apparaître le prix de référence, la réduction pratiquée et le prix soldé.

Les garanties relatives aux produits vendus

Les produits soldés bénéficient des mêmes garanties que les produits non soldés. Aussi, si le bien acheté a un défaut ou s’il est affecté d’un vice caché, votre client est en droit de vous le retourner. Les produits soldés bénéficient du même service après-vente que les produits non soldés.

En cas de refus de remboursement ou d’échange, cela constitue une pratique abusive au sens du droit de la consommation et vous êtes susceptible de voir engager votre responsabilité civile contractuelle.

Une période déterminée par décret

Cette année, les soldes d’hiver ont débuté le mercredi 7 janvier et se termineront le 17 février inclus. Tandis que les soldes d’été ont été fixées du mercredi 24 juin au mardi 4 août inclus.

Aussi, il ne sera plus possible de faire apparaître le terme solde en dehors de ces périodes du fait de la suppression des périodes dites flottantes.En dehors de ces périodes, il conviendra d’utiliser les termes de «promotions » ou « réduction ».

Les sanctions

Si vous faites apparaître le terme solde en dehors des périodes concernées, vous encourez une amende de 1500 euros en votre qualité d’auto-entrepreneur.

Si vous vendez des marchandises que vous détenez depuis moins d’un mois avant le début de la période légale, vous encourez une amende de 15 000 euros.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …