Réforme Auto-Entrepreneur : Quels sont les projets de Sylvia Pinel ?

LE 23.08.13

 Qu’est ce qui change, pour quand, faisons le tri dans parmi tous les propos tenus depuis ces dernières semaines !

 C’est pour quand ?

Actuellement au statut de projet, la réforme devrait être débattue au Parlement lors de la première quinzaine de janvier. Cela laisse donc le temps à la commission Grandguillaume de rendre ses conclusions et potentiellement de faire évoluer le contenu du projet.

La ministre Sylvia Pinel a d’ailleurs elle-même encouragé les députés à déposer des amendements afin d’améliorer le projet. Des évolutions sont donc très probables !

L’entrée en application est prévue pour janvier 2015.

Des seuils intermédiaires, oui ou non ?

Dans le projet, le principe des seuils intermédiaire est reconnu, mais leur montant n’est pas fixé. La ministre avait annoncé qu’ils pourraient être fixés par décret.

Beaucoup de commentateurs mettent en l’avant le fait qu’il serait anticonstitutionnel de fixer ces seuils par décret car ils ont un impact sur la fiscalité.

Rappelons qu’à ce stade, le projet de loi n’est qu’un projet et qu’il est toujours possible d’y inclure un montant pour les seuils. Si un débat technique s’annonce quant à savoir s’ils peuvent être ou non instaurés par décret, la réponse sera trouvée avant le vote du projet de loi. On peut gager que le gouvernement s’adaptera en fonction, et cela ne sera donc pas un obstacle à l’instauration de ces seuils.

Les chiffres d’affaires de 2013 seront-ils pris en compte lors de la mise ne place des seuils ?

Là encore, rien n’est fixé aujourd’hui, Sylvia Pinel ayant évoqué les deux hypothèses : pas de rétroactivité de la loi et prise en compte des chiffres d’affaires de 2013. Il faudra donc attendre le vote du projet de loi par l’Assemblée pour être fixé, à moins que la ministre arbitre entre temps pour une prise en compte à partir de 2014 uniquement.

Quelles démarches administratives supplémentaires ?

Désormais, tous les auto-entrepreneurs auront l’obligation de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. Cette inscription devrait demeurer gratuite cependant. Les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale étaient déjà inscrits au Répertoire des Métiers. Toutes les démarches devront toujours pouvoir être réalisée auprès d’un guichet unique, lors de la déclaration de début d’activité. Il en va de même en cas  de cessation d’activité.

Concernant les exigences de qualification et d’assurance pour les professions réglementées, et notamment les activités artisanales, il pourra être réclamé par les chambres de métier ou l’inspection du travail des justificatifs. On pense évidemment aux diplômes, et aux assurances décennales. En l’état, le projet rendrait l’accès aux professions du bâtiment très compliqué pour les auto-entrepreneurs étant donné le coût d’une assurance décennale.

Cependant, l’idée de différencier profession et activité, qui fait son chemin dans l’esprit des législateurs, permettrai de séparer les petits travaux du gros œuvre et serait probablement une issue pour ne pas bloquer totalement l’accès au batiment, et plus généralement aux professions artisanales, aux auto-entrepreneurs.

Des changements de droits ?

Article dénoncé par Hervé Novelli, et assez peu commenté, l’accès à la formation professionnelle sera désormais ouvert aux seuls auto-entrepreneurs qui auront dégagé du chiffre d’affaires lors des 12 mois précédents leur demande de prise en charge. Il s’agit là d’un vrai recul dans les droits donc bénéficient les auto-entrepreneurs jusqu’à aujourd’hui.

  

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …