Quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger un devis ?
Un montant en adéquation avec vos prestations
Attention, lorsqu’un devis est signé, il a valeur de contrat. Vous devez donc prévoir tous les frais afin de ne pas vous retrouver avec une prestation sous-évaluée. Quand un client vous contacte pour un projet complexe, n’hésitez jamais à lui dire que vous allez réfléchir et revenir vers lui avec un devis détaillé. Vous devez prendre le temps de correctement évaluer le nombre d’heures nécessaires, le matériel à acheter, les frais supplémentaires engendrés (déplacement, location d’un appareil, sous-traitance d’une partie, etc.) et vos charges habituelles (cotisations, loyer, électricité…).
Si la mission n’est pas complètement définie au moment d’établir le devis, ajoutez le coût horaire de la main-d’œuvre et le prix unitaire des produits nécessaires. Le client disposera ainsi de toutes les informations concernant les tarifs lorsqu’il aura plus de détails sur le projet final.
Un devis obligatoire dans certains cas
Dans la majorité des cas, le devis n’est pas un document obligatoire, mais je le redis : celui-ci vous protège contre les impayés. L’auto-entrepreneur a souvent une trésorerie faible et très peu flexible, mieux vaut s’assurer d’être payé dans les temps ! Sans preuve qui atteste d’une prestation contre rémunération, vous ne pourrez pas réclamer votre dû de manière légale…
Par contre, dans le cadre d’un contrat entre vous et un particulier, vous êtes obligé d’établir un devis si :
- Votre travail consiste à faire des travaux en bâtiment (maçonnerie, électricité, peinture…)
- Le montant des travaux est supérieur à 150 €
- Le client vous le demande
Les mentions obligatoires
Pour que le devis soit valable et qu’il protège correctement les deux partis, vous devez y faire figurer des éléments obligatoires :
- La mention « devis »
- La date d’édition du document
- Votre nom et votre adresse
- Le nom et l’adresse du client. Si c’est une entreprise, indiquez également sa raison sociale.
- La date de début et de fin de la prestation
- Le décompte détaillé de chaque prestation (quantité, prix unitaire, montant total)
- La somme totale à payer
- La mention « TVA non applicable art. 293B du CGI »
Si c’est pour une prestation de travaux à domicile, vous devez également mentionner :
- Les frais nécessaires comme les déplacements ou l’achat de matériel
- Le taux horaire de la main d’œuvre
- Le lieu des travaux
Les mentions recommandées
Certaines mentions ne sont pas obligatoires, mais il est recommandé de les indiquer afin que le client dispose d’un maximum d’informations sur vos services. Plus il aura d’éléments pour prendre sa décision, plus il sera tenté de venir vers vous.
Voici quelques indications supplémentaires à ajouter à votre devis :
- Votre numéro de téléphone (idéal pour vous contacter rapidement)
- Votre email
- Les modalités de règlement, dans le cas où vous mettriez en place un échéancier pour les paiements ou le versement d’un acompte
- La date de validité du devis
Le devis est le dernier pas dans la finalisation de l’achat. Même s’il ne convertit pas immédiatement, il peut être conservé par le client pour un besoin ultérieur. Il doit donc refléter parfaitement vos prestations et votre entreprise, en attestant de votre sérieux et de vos compétences. Enfin, si un client est réticent à vous signer un devis, assurez-lui que c’est un dispositif qui officialise le contrat et qui vous protège tous les deux.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …