[RÉCAP] Auto Entrepreneurs : les 3 changements majeurs annoncés ce printemps 2019
Depuis le début de l’année 2019, le statut Auto Entrepreneur a connu un certain nombre d’évolutions. C’est donc le moment pour Auto-Entrepreneur.fr de faire le point sur chacune d’entre elles.
Les nouveautés de la loi PACTE
La loi PACTE, dont la discussion a pris presque une année, a enfin été promulguée. Ainsi, les Auto Entrepreneurs pourront bénéficier de certains allègements dans leurs obligations.
1.(Artisans) Fin du Stage de Préparation à l’Installation (SPI) obligatoire
Concernant la réforme du SPI obligatoire, beaucoup de changements sont apparus entre la première proposition et celle qui finalement a été adoptée. En conclusion, le SPI ne sera plus du tout obligatoire. Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat continueront cependant à les proposer de manière facultative à tous les Auto Entrepreneurs qui souhaitent se former à la gestion et au développement de leur activité. De plus, les prix ont été harmonisés partout en France et revus à la baisse. Par ailleurs, il est désormais possible de recevoir la formation du SPI directement en ligne.
Conclusion : pour créer une Auto Entreprise, les artisans ne sont plus du tout obligés de justifier d’avoir passé le SPI (ni même d’en avoir été dispensé).
2. Allègement de l’obligation du compte bancaire
Cet assouplissement concerne les Auto Entrepreneurs qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 10 000 euros par an pendant 2 années consécutives.
Pour tous les Auto Entrepreneurs qui souhaitent lancer une activité modérée ou complémentaire à un autre contrat salarié, cette évolution permet de se libérer des démarches auprès des banques (parfois récalcitrantes à ouvrir un compte dédié d’ailleurs).
Changement à prévoir :
3. Mentions légales supplémentaires sur les factures
Une ordonnance qui a été mise à jour très récemment va changer dès le 1er octobre 2019 la manière de réaliser les factures pour les Auto Entrepreneurs. Renommée « transparence dans la relation commerciale », cette évolution a pour but d’accélérer le paiement des factures que les Auto Entrepreneurs envoient à leurs clients professionnels. Excellente nouvelle pour les Auto Entrepreneurs, dont on connaît les fréquentes difficultés à se faire payer à temps, notamment par les grandes entreprises.
Désormais, les factures des Auto Entrepreneurs devront donc contenir des mentions obligatoires supplémentaires, à savoir :
l’adresse de facturation en plus de l’adresse du siège social si celle-ci est différente,
le numéro du bon de commande préétabli entre les deux parties.
Il s’agira, en plus, de faciliter la mise en place de sanctions pour les professionnels qui ne respecteraient ni ces obligations ni les délais de paiement.
[box]
C’est maintenant clair : en 2019, il n’a jamais été aussi facile de devenir Auto Entrepreneur. C’est certainement le bon moment pour lancer votre projet grâce à ce statut. Prenez le temps d’en parler avec les conseillers d’Auto-Entrepreneur.fr : experts du statut et toujours à votre écoute, ils se chargeront de réaliser votre dossier légal et de vous préparer à votre nouvelle vie !
Auteur : l’équipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …