Profession : quel métier rapporte le plus en 2022 ?
Il est vrai que l’argent n’est pas le seul facteur de motivation au travail. Toutefois, le salaire demeure un critère déterminant dans le choix d’un métier et ce serait simplement hypocrite de vouloir le nier. Et même à l’heure actuelle où le bien-être au travail prime toute autre considération, la question de la rémunération reste un point central à aborder avec le recruteur lors de l’entretien d’embauche. Il est donc tout à fait naturel de s’interroger sur les métiers les plus rémunérateurs en 2022.
Se mettre à son compte est plus que jamais une tendance
Le statut d’autoentrepreneur ou de microentrepreneur séduit de nombreux travailleurs indépendants. En effet, il s’agit de la forme juridique la plus simple pour démarrer une activité indépendante.
Il faut savoir que l’autoentrepreneur bénéficie de quelques avantages fiscaux notables, à commencer par l’exonération de la TVA (sous conditions).
De plus, ce statut est très facile à mettre en uvre puisqu’aucune démarche administrative particulière n’est requise. Il suffit d’effectuer une déclaration d’activité en ligne et de réunir les pièces justificatives demandées.
Par ailleurs, ce régime est compatible avec une multitude de métiers. La liste englobe tous les secteurs d’activité, tels que :
- la santé : conseiller médical, psychologue, psychothérapeute, réflexologue, assistant social
- l’informatique : analyste, chef de projet, administrateur de bases de données, consultant IT, développeur
- le transport : expert automobile, expert maritime, architecte naval
- le loisir : moniteur de ski, coach sportif, joueur professionnel <
- les services : service de déménagement, service d’entretien et de maintenance
- la construction : architecte, paysagiste, topographe, géomètre
- etc.
Quel est le métier le mieux payé en 2022 ?
L’adage dit qu’« il n’y a pas de sot métier », mais il va sans dire qu’en matière de rémunération, tous les métiers ne se valent pas. Et cet état de fait influence certainement le choix de carrière des candidats à l’embauche. Aussi, il convient de connaitre quel métier rapporte le plus, financièrement parlant.
D’après une étude récente, « certains métiers de la finance font partie des emplois les mieux rémunérés en 2022 ». En effet, un consultant confirmé qui occupe le poste de directeur général ou d’associé peut toucher jusqu’à 50 000 euros par mois.
À titre de comparaison, les métiers de la Tech, qui sont pourtant les plus demandés actuellement par les recruteurs, gagnent « seulement » 47 000 euros par an.
Certes, il s’agit de la rémunération d’un travailleur débutant et que son salaire est amené à évoluer au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, mais il ira difficilement au-delà des 100 000 euros par an.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …